Non classé

Santé: le Burkina-Faso sensibilise en langues nationales

Santé : Le Burkina-Faso sensibilise en langues nationales contre le coronavirus

Santé : le Burkina-Faso sensibilise en langues nationales

L’initiative de la semaine va au Burkina-Faso, pour sa sensibilisation au Covid-19 en plusieurs langues africaines parlées dans le pays et la sous-région. Dans plusieurs vidéos partagées sur la page officielle du ministre de l’Éducation, le public a accès aux gestes de prévention en Dioula, Mooré, Fufuldé, etc.

A l’heure ou la pandémie de coronavirus ne cesse de s’étendre, transformant l’Europe en nouvel épicentre après la Chine, l’Afrique doit plus que jamais se mobiliser. En effet, si l’épidémie pour le moment n’atteint pas des proportions inquiétantes sur place, les cas se multiplient. Le Cameroun est ainsi passé de 2 à 21 officiellement en moins d’une semaine. En Afrique du Sud, on dénombrait au 19 mars plus d’une soixantaine de cas. Au Sénégal, le chiffre 20 a aussi été dépassé.

Compte tenu de la faiblesse des moyens sanitaires de nombreux pays africains, la sensibilisation de la population pour avoir les bons gestes, est d’autant plus nécessaire. Faire des vidéos éducatives en langues nationales permet ainsi de toucher un public plus large que celui étant habituellement à l’aise avec le français ou l’anglais, langues officielles héritées de la colonisation dans la plupart des pays africains.

De même, des vidéos ou spots radio en langues africaines, permettent de toucher ceux vivant hors des villes, les populations des zones reculées et campagnes. Avec cette adaptation de la sensibilisation au contexte local, le Burkina Faso a tout bon. ©Dzaleu.com #Minsilizanga