Actualités, NEWS

Cameroun : l’opérateur Camtel devient fournisseur de 4G

Camtel (Cameroon Telecommunications ) - Yaoundé

Cameroun : l’opérateur Camtel devient fournisseur de 4G  

Jour historique au Cameroun jeudi 12 mars, en matière d’accès à Internet, téléphonie mobile et autres services liés. C’est en effet ce jour que le gouvernement camerounais, par la voix de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécoms, a officialisé les concessions accordés à Camtel.  

Pour la ministre Minette Libom Li Likeng, les nouvelles concessions régularisent la situation de Camtel, « par sa mise en conformité avec le cadre législatif et réglementaire » du Cameroun en matière de téléphonie. Au nombre de trois, elles renforcent le rôle-clé de la Cameroon Telecommunications et portent sur la 4G, le fixe et la fibre optique. Pour cette dernière, on sait déjà depuis février, que la nouvelle unité de production en charge du réseau transport, devrait rester  sous le contrôle de Camtel.    

La Cameroon Televisions devient ainsi le 4e opérateur du mobile au Cameroun  

Cette arrivée va sans doute redistribuer les cartes dans un secteur dominé par Orange Cameroun et MTN. Surtout, avec ses nouvelles concessions, Camtel offrira aussi des services de paiement comme Mobile Money et autres. Lorsqu’on sait le boom que connaissent ces moyens alternatifs de paiement et transferts d’argent en Afrique, on comprend dès lors pourquoi Camtel sur son site, a lui aussi qualifié ce jour d’ »historique. » La société nationale se bat en effet depuis des années, pour avoir accès au statut de fournisseur d’accès jusque-là dominé par des filiales de société à capitaux étrangers.  

Reste à savoir si les Camerounais, qui se plaignent régulièrement des services de leurs opérateurs habituels notamment Orange, iront en masse chez Camtel. Le nouveau fournisseur ne ménagera pas sans doute ses efforts pour les conquérir.

En ce qui concerne le gouvernement, l’octroi de ces concessions vise à renforcer la productivité de Camtel

L’objectif attendu, « l’amélioration de l’offre de services de télécommunications électroniques de qualité, à des coûts abordables. » Le Cameroun souhaite l’économie numérique, vecteur d’emplois. A terme, Camtel est appelé à devenir un groupe de communications avec des Business Unit connectés et complémentaires. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :