Actualités, NEWS

Le Sénégal va fabriquer des kits de dépistage rapide du coronavirus

Santé laboratoire

Le Sénégal va fabriquer des kits de dépistage rapide du coronavirus  

Dans le cadre de son financement de 60 millions de dollars pour la prévention du coronavirus et le financement de la recherche, le gouvernement britannique a octroyé une subvention à Mologic. Cette dernière est une société britannique de biotechnologie. Elle va  développer des kits pouvant diagnostiquer le COVID-19 en 10 minutes.  

Ces kits seront fabriqués en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar. La fabrication de ces kits portables aura lieu à DiaTropix, une nouvelle installation sur mesure pour l’innovation liée aux épidémies, à Dakar, au Sénégal.  

Mologic n’est pas novice en la matière. La société a déjà eu à fabriquer de tels kits pour Ebola, la rougeole et la fièvre jaune. Selon le site qz.com, Mologic aura des prototypes de son kit de test seront validés par des spécialistes de trois universités. Il s’agit de la Liverpool School of Tropical Medicine (Université de Londres), la Wuhan Institute of Virology (Malaisie) et Fiocruz au Brésil.  

Selon les chiffres de l’OMS ce jeudi 12 mars 2020, ce sont 1192 nouveaux cas de coronavirus qui sont recensés chaque jour dans le monde. Certains pays n’hésitent plus à prendre des mesures extrêmes, comme les États-Unis. C’est par la voix de Trump que Washington a en effet annoncé la suspension pour 30 jours de tous les voyages en provenance de l’espace Schengen

Près de deux millions de kits devraient être produits chaque année et seront distribués directement sur le continent africain. Le produit devrait être disponible à partir de juin 2020. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :