Actualités, NEWS

Guinée-Bissau : Cipriano Gassama renonce à la présidence

Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest)

Guinée-Bissau : dans son duel à Embalo, Cipriano Gassama renonce à la présidence

Umaru Sissoco Embalo a été déclaré vainqueur de la présidentielle de décembre 2019 en Guinée-Bissau. Il a été investi jeudi dernier par le premier vice-président du parlement. Cette investiture intervenait dans un contexte de crise, le contentieux électoral étant toujours pendant. De même, la Cour suprême de Guinée-Bissau n’avait pas encore validé les résultats du second tour de la présidentielle.

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), contestait cette investiture. Vendredi 28 février, le PAIGC avait de son côté élu Cipriano Gassama comme président par intérim.

Cipriano Gassama est le président de l’assemblée nationale de Guinée. Il a renoncé à occuper le poste de chef d’Etat par intérim, nous apprend la BBC ce 2 mars 2020.

Dimanche, Aristides Gomes, Premier ministre limogé par Umaru Sissoco Embalo, avait annoncé sur sa page Facebook que des militaires ont occupé l’Assemblée nationale. « Les militaires sous les ordres d’Umaro Sissoco Embalo ont envahi le Parlement », avait-il écrit. Information confirmée par Umaru Sissoco Embalo, qui de son côté twittait qu’il s’agissait de sécuriser les ministères.©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :