Actualités, NEWS

Libye : L’ONU réaffirme son soutien à la réforme du secteur de sécurité

Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution libyenne (7 juin 1942 - 20 octobre 2011)

Libye : L’ONU réaffirme son soutien à la réforme du secteur de sécurité

Lors de son 33ème sommet à Addis-Abeba, l’Union africaine a placé la résolution de la crise libyenne dans ses chantiers prioritaires, une ambition partagée par l’ONU.

Le 24 février, l’instance internationale a réaffirmé son soutien à la réforme du secteur de la sécurité en Libye. « Nous réaffirmons notre soutien complet à la réforme du secteur de sécurité et notre appel au respect de la loi », a twitté la Mission de soutien des Nations unies en Libye (UNSMIL).

La Mission a aussi déclaré noter « avec inquiétude les tentatives de saper l’intégrité des institutions libyennes, y compris le ministère de l’Intérieur », faisant ainsi écho aux inquiétudes de Fathi Bashaga. Selon ce dernier, ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen reconnu par les Nations unies, à Tripoli notamment, les services de sécurité font l’objet d’extorsion de certaines milices.

Depuis la chute du Guide libyen Mouammar Kadhafi, le pays est divisé entre différentes factions et un gouvernement soutenu par l’ONU, mais qui peine à être reconnu par les autres groupes. Pour l’Union africaine, seule un forum de réconciliation inclusif à l’Afrique et impliquant tous les acteurs libyens, permettrait de poser les bases d’une paix durable. ©Dzaleu.comIG @dzaleu.com2

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :