Non classé

Le Cameroun aurait une des plus grandes réserves de bauxite au monde

Exploitation minière cameroun

Le Cameroun aurait une des plus grandes réserves de bauxite au monde

En matière de ressources minières, le Cameroun fait régulièrement parler de lui, pour la richesse de son sous-sol. Pour une partie des Camerounais, cela expliquerait d’ailleurs les conflits que traverse le pays (Boko haram au Nord et crise anglophone, Ndlr). Selon le site Investir au Cameroun, le pays de Paul Biya abriterait un des plus grands gisements de bauxite au monde.  

La société australienne Canyon Resources vient de livrer les premiers résultats de ses travaux en vue de l’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal (Nord Cameroun). Selon Camalco, filiale camerounaise de la société australienne, 65 plateaux bauxitiques supplémentaires ont été identifiés, soit au total 79 plateaux si on tient compte de ceux déjà identifiés par le précédent consortium constitué par l’Américain Hydromine, l’Émirati Dubal Alumina et l’Indien Hindalco.  

« Une analyse plus affinée réalisée sur 16 des 79 plateaux identifiés a permis de porter le potentiel du gisement de bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal à 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium », écrit Investir au Cameroun, citant Camalco.  

« L’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait ‘probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité ’ », continue le site spécialisé, reprenant les propos de James Durrant, le chef du projet d’exploration de la bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal chez Canyon Resources.

De quoi donner du grain à moudre à ceux qui pensent qu’un des succès à mettre au crédit de l’homme fort de Yaoundé, est d’avoir su préserver le sous-sol ; camerounais depuis 1960. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2