Actualités

Côte d’Ivoire : L’opposition ne veut pas de modification de la constitution

Côte d'Ivoire, Abidjan

Côte d’Ivoire : L’opposition ne veut pas de modification de la constitution

Les Ivoiriens sont appelés à élire leur président cette année. Alassane Ouattara, président en exercice, a annoncé une modification de la constitution. Celle-ci devrait avoir lieu avant la fin du 1er trimestre de 2020.

Le chef d’État s’est voulu rassurant à l’occasion de cette annonce, faite lors de la présentation des vœux du Nouvel An. Selon lui, cette modification ne vise à recaler quiconque. Tout Ivoirien qui remplit les conditions d’éligibilité, pourra être candidat.  

Mais du côté de l’opposition, les mots du président n’ont pas convaincus. Pour la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CPRD), la Côte d’Ivoire n’est pas en guerre. Pour elle, rien ne justifie une telle modification. L’opposition ivoirienne pense au contraire que cette initiative présidentielle risque d’exacerber les tensions dans le pays.  

Une présidentielle sous haute tension et avec un grand absent, Guillaume Soro?  

La question de la participation ou non de l’un des challengers de la présidentielle d’octobre 2020 se pose toujours. Pour rappel, Guillaume Soro, est sous le coup de plusieurs procédures judiciaires dans son pays.  

Fin décembre, l’avion de Guillaume Soro, en provenance d’Europe après 6 mois de séjour à l’étranger, avait dû être redirigé vers le Ghana pour “raisons de sécurité”.

Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, ex-Président de l'AN ivoirienne
Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, ex-Président de l’AN ivoirienne

L’ex-chef rebelle avait affirmé par la suite que son équipage avait préféré éviter Abidjan. La raison donnée : des soupçons indiquant que l’avion serait pris d’assaut dès son atterrissage.  

Le pouvoir ivoirien accuse Guillaume Soro de de “tentative d’atteinte à l’autorité de l’État. Il est aussi accusé d’atteinte à l’intégrité du territoire national.” Enfin, il lui est reproché des “détournement de deniers publics.” ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :