NEWS

« Un héros américain » rend hommage à Colin Kaepernick

DZALEU.Com : African Lifestyle Magazine – Black men : Colin Kaepernick documentaire "Un héros américain"

« Un héros américain » rend hommage à Colin Kaepernick. Le documentaire est encore disponible sur la chaîne Arte

Né en 1987, Colin Kaepernick, joueur de football américain, n’a été recruté par aucune équipe depuis maintenant trois ans. Pour certains, il payerait par cette mise à l’écart déguisé, son militantisme dans un monde du sport où ligue et sponsors ne voient pas d’un bon œil un engagement politique.

Réalisé par Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge (Allemagne), « Un héros américain » dure 52 mn

Diffusé sur Arte le 25 août dernier, il y est encore en replay jusqu’à ce 23 septembre pour les retardataires. Pour rappel : au plus forts des violences policières aux États-Unis et du Black Live Matters, Colin Kaepernick, quaterback, pose un geste symbolique. Il reste assis lors de l’hymne national, qui se chante habituellement debout. C’est sa façon à lui de protester contre les violences qui touchent particulièrement sa communauté.

Malgré la polémique naissante, Colin Kaepernick continue sa protestation silencieuse, cette fois en mettant un genou à terre, geste qui est rapidement adopté par plusieurs de ses pairs. La polémique enfle, pour certains, c’est un traître à la Nation, pour d’autres, un militant digne de ses prédécesseurs de la Cause afro-américaine. Donald Trump n’hésite pas à s’en prendre à lui dans un tweet incendiaire qui appelle à mots couverts à l’exclure de la NLF. Fin 2016, Colin Kaepernick quitte son club de San-Francisco pour évoluer en joueur libre et depuis, aucun club ne l’a recruté.

« Believe in something Even if it means sacrificing everything »

Fils d’un Afro-américain et d’une Américaine blanche, Colin Kaepernick a été élevé par une famille d’accueil blanche (d’où son nom assez particulier). Doté d’un physique imposant, celui qui alterne entre afro volumineux et nattes collées est une personnalité engagée, quitte à mettre sa carrière en jeu. Depuis trois ans, Colin n’a pas eu d’équipe mais cela ne l’empêche pas de poursuivre ce qu’il estime juste.

Le 15 septembre, la campagne Nike « Believe in Something » a reçu l’Award de la Meilleure publicité lors des Creative Arts Emmy Awards 2019. Croire en quelque chose, même si cela signifie de tout sacrifier, message de Colin Kaepernick dans cette campagne où on retrouve d’autres sportifs comme Serena Williams ou LeBron James. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :