Actualités, NEWS

Le Togo a sa première femme Premier ministre : Victoire Sidémého Tomegah Dogbé

Victoire Sidémého Tomegah Dogbé première femme Premier ministre au Togo

Le Togo a sa première femme Premier ministre : Victoire Sidémého Tomegah Dogbé

C’est la première fois dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest qu’une femme accède à un tel niveau de responsabilité.

L’ex-Premier ministre Komi Sélom Klassou a démissionné vendredi 25 septembre. Conséquence immédiate, le gouvernement a aussi démissionné.

Le président Faure Gnassingbé n’a pas attendu longtemps pour nommer un nouveau Premier ministre. C’est par une annonce faite à la télévision nationale lundi 28 septembre que les Togolais ont su qui dirigera le nouveau gouvernement.

Née le 23 décembre 1959, Victoire Sidémého Tomegah Dogbé est âgée de 60 ans. Mère de trois enfants, elle était auparavant Directrice de cabinet du Président togolais.

Considérée comme une proche de Faure Gnassingbé, elle était également ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse. Cette gestionnaire de formation a aussi travaillé pour le PNUD.

Autre nomination féminine à un poste clé, celle d’ Ablamba Ahoéfavi Jonhson, nouvelle secrétaire générale à la présidence togolaise. ©Dzaleu.com – O.B.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :