NEWS

Vital Kamerhe : son épouse Hamida Chatur devant la justice

Vital Kamerhe et sa femme Hamida Chatur (RDC)

Vital Kamerhe : son épouse Hamida Chatur devant la justice

Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, est poursuivi pour détournement de fonds. On l’accuse d’avoir soustrait plus de 50 millions de dollars destinés à la construction de logements sociaux. Le 27 mai, au lendemain de la troisième audience, le juge en charge du procès a été assassiné. C’est ce qui ressort du rapport d’autopsie, qui cite le traumatisme crânien comme cause du décès du juge Raphaël Yanyi. Les autorités congolaises ont ouvert une enquête pour meurtre dans ce dossier.

Outre ces peines, la justice congolaise a ordonné la saisie des comptes d’Hamida Chatur et de Soraya Mpiana. Cette dernière est la fille de l’épouse de Vital Kamerhe, mais issue d’une précédente union. Daniel Nshangalume Nkingi, cousin de l’ex-bras droit de Tshisekedi, est aussi touché par cette saisie bancaire.

Vendredi 26 mai, près d’une semaine après la condamnation de son mari, Hamida Chatur était convoquée par la justice

Elle ne s’y est pas rendue, se faisant représenter par ses avocats.

D’origine indienne par son père et Bayombé par sa mère, Hamida Chatur a 44 ans. Elle est mariée depuis 2019 à Vital Kamerhe,61 ans. Leur mariage a en son temps, suscité la polémique par son caractère fastueux.

Réputée pour sa beauté, elle semble habituée des unions fastueuses avec des hautes personnalités congolaises. Elle a ainsi été la compagne du musicien Jean-Bedel Mpiana avec qui elle a eu trois enfants. Hamida Chatur a aussi eu un enfant avec l’homme d’affaires et exploitant de diamants congolais Didi Kinuani. Un an après son mariage avec Vital Kamerhe, Hamida Chatur est désormais sous le collimateur de la justice congolaise. Cette dernière poursuit son mari pour détournement de plus de 50 millions de dollars. Marie-Josée Mengi, proche collaboratrice d’Hamida Chatur, est aussi dans le viseur de la justice congolaise.

Hamida Chatur de nouveau convoquée devant la justice

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete n’a pas donné le motif de la convocation de Madame Kamerhe. Mais, les médias congolais évoquent les investissements immobiliers de Vital Kamerhe.

Hamida Chatur est de nouveau convoquée jeudi 2 juillet. ©Dzaleu.com – P.K.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :