NEWS

Miss Cameroun 2020 rendra hommage à Ayissi Eyenga, 1ère Miss du pays

Ayissi Le Duc, chorégraphe, préparant un spectacle hommage à sa mère Ayissi Honorine, première Miss Cameroun
Miss Cameroun 2020 rendra hommage à Ayissi Eyenga, première Miss du pays

On l’écrivait hier 25 décembre en relayant la venue de Miss Côte d’Ivoire et Miss Angleterre pour le show de samedi à Yaoundé : cette année, le Comica nous surprend agréablement. C’est par des vidéos publiés sur sa page Facebook que le Comica a donné l’info. Samedi soir au Palais des Sports de Yaoundé, Tara Gueye (Miss Côte d’Ivoire 2019) et Bhasha Mukherjee (Miss Angleterre 2019), seront parmi les invitées de marque de Miss Cameroun.

Autre bonne nouvelle, cette édition 2020 rendra hommage à Ayissi Julienne, née Fouda Eyenga, toute première Miss du Cameroun

Et pour porter cet hommage, le Comica a fait appel à un artiste-chorégraphe-danseur : Ayissi Le Duc. Et ce dernier n’est autre que l’un des fils de la toute première Miss Cameroun.

« Conjointement avec le MINAC (Ministère de la Culture, Ndlr) nous avons décider d’honorer Mme Ayissi Honorine , première Miss de l’indépendance du Cameroun. Lors de la finale nationale de Miss Cameroun 2020. Qui se déroulera ce samedi » , peut-on lire sur la page Facebook du Comica. Au vu du talent et travail d’Ayissi Le Duc, nous avons hâte de voir le résultat.

Fouda Eyenga, épouse Ayissi, Miss Cameroun 1960
Fouda Eyenga, épouse Ayissi, Miss Cameroun 1960
Miss Cameroun 2020 sur Dzaleu.com

Le saviez-vous ? Une Miss qui a donné naissance à des enfants quasiment tous artistes

Née Fouda Eyenga dans l’actuelle région du Centre, Ayissi Julienne Honorine fut élue Miss Cameroun en 1960, année de l’indépendance du pays. Elle avait alors 16 ans. Le concours à cette époque s’appelait d’ailleurs « Miss Indépendance. » Celle qui exercera ensuite comme mannequin, puis hôtesse de l’air, épousera son compatriote et boxeur international, Jean-Baptiste Ayissi. Le couple a eu 9 enfants dont plusieurs ont rejoint le monde de l’art.

Dans la famille Ayissi, on compte parmi les artistes les plus connus, Ayissi Leduc le grand-frère, mais aussi Imane Ayissi, styliste international. Côté filles, Chantal Ayissi, benjamine, évolue dans la chanson.

Miss Cameroun 2020 : le show se tiendra au Palais des Sports de Yaoundé (Paposy)

L’élection de cette année porte en elle tous les ingrédients pour assister à un show mémorable : des candidates aussi intéressantes les unes que les autres et un réel engouement du public.

Le show quitte le Palais des Congrès pour se délocaliser dans un lieu tout aussi emblématique : le Paposy ! Connu pour abriter les plus grands concerts et manifestations sportives de la capitale, la salle accueillera pour la première fois cette élection.

Yaoundé by night : Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy)
Yaoundé by night : Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (@Paposy)

Reste maintenant au Comica de concrétiser ce bon feeling avec une soirée réussie côté prestation et présentation. Un des reproches souvent fait au Comité Miss Cameroun, est d’inviter des artistes que nul ne connaît au détriment des valeurs sûres de la musique locale, dixit les détracteurs. Autre reproche, des tenues qui ne valorisent pas assez les stylistes locaux ou encore, les interminables discours qui certaines années, ont flirté avec des atalaku politiques.

Avec une chorégraphie signée Ayissi Le Duc (qui au passage est grand chef traditionnel Beti), nul doute que la culture du terroir sera bien représentée lors de ce show. En attendant, redécouvrez les 20 finalistes ici et surtout, ne manquez pas de nous envoyer vos pronostics. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :