NEWS

Mariane Ibrahim, propriétaire d’une galerie d’art à Chicago

Mariane Ibrahim (Somalie) Fondatrice de la galerie Mariane Ibrahim à Seattle
Mariane Ibrahim Lenhardt, propriétaire d’une galerie d’art à Chicago

PORTRAIT – Mariane Ibrahim Lenhardt, Somalienne d’origine, est la propriétaire de la galerie Mariane Ibrahim. Elle était l’un des visages de l’Afrique à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC 2019) à Paris.

Née en Nouvelle-Calédonie, elle retourne vivre en Somalie à 5 ans. Trois ans plus tard, la guerre pousse la famille à partir, Mariane Ibrahim se retrouve à Paris. Jeune femme, elle vivra à Londres, puis le Québec pour des études de multimédia.

A 26 ans, la jeune femme est choquée par un article qui affirme avoir découvert des peintures rupestres en Somalie, alors que ce fait est connu des populations locales depuis des générations

Marianne Ibrahim démissionne et fonde une ONG pour valoriser ce patrimoine national méconnu ailleurs. Résultat : en 2006, le site figure sur la liste des 100 plus grands sites du patrimoine mondial. Progressivement, Mariane Ibrahim vire dans le conseil artistique, de plus en plus sollicitée par divers organismes et interlocuteurs.

Une œuvre du Ghanéen Amaoko Baofo
Mariane Ibrahim Gallery - Une œuvre du Ghanéen Amaoko Baofo
Mariane Ibrahim Gallery
Une œuvre du Ghanéen Amaoko Baofo

En 2012, celle qui est à présent installée aux États-Unis ouvre une galerie à Seattle. Aujourd’hui, sa galerie est relocalisée à Chicago et accorde une place de choix aux talents africains et afrodescendants parmi les œuvres exposées. C’est le cas avec l’artiste d’origine haïtienne Florine Demosthène, ou encore le Ghanéen Amaoko Baofo, présent à la dernière FIAC de Paris. ©Dzaleu.com

Une œuvre de l’artiste Florine Demosthène
Galerie Mariane Ibrahim - Une œuvre de Florine Demosthène (Haïti-Etats-Unis)
Galerie Mariane Ibrahim
Une œuvre de Florine Demosthène (Haïti-Etats-Unis)
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :