fbpx
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine
Célébrités

Netflix raciste et sexiste? Pour Mo’nique, apparemment oui

Mo'nique, actrice et humoriste afro-américaine
Netflix raciste et sexiste? Pour Mo’nique, apparemment oui

L’humoriste et actrice Mo’nique poursuivant Netflix pour racisme et discrimination lié au genre, en avez-vous entendu parler ? Si non, petit retour sur cette histoire qui a fait des vagues le mois dernier.

Mi-novembre, le 14 plus précisément, Mo’nique a annoncé sur son compte Instagram qu’elle avait intenté une action en justice contre la plateforme Netflix.

“Je peux confirmer qu’aujourd’hui j’ai intenté un procès pour discrimination salariale contre Netflix. J’avais un choix à faire: je pouvais accepter ce que je pensais être une discrimination salariale ou défendre ceux qui étaient là auparavant et ceux qui viendront après moi. J’ai choisi de me lever. Je n’ai pas plus de commentaire pour le moment, mais j’apprécie votre soutien et votre amour”, avait-elle posté, suscitant à ce jour plus de 2000 commentaires.

L’actrice et humoriste reproche à la plateforme une rémunération discriminatoire

La plainte de Mo’nique ferait état de discrimination présumée fondée sur le sexe et la race. Mo’nique accuse Netflix de l’avoir payé au rabais, contrairement à d’autres acteurs ou humoristes blancs. Elle cite ainsi la présentatrice Ellen DeGeneres, payé des dizaines de fois plus cher, selon Mo’nique.

“Lorsque le talent n’était pas une femme noire, Netflix a offert de payer, et a payé, astronomiquement plus que ce qu’il paye aux femmes noires”, indique la plainte.

Mo’nique pense aussi que le fait d’être une femme influence la politique de paiement de Netflix

La plainte de Mo’nique s’appuierait notamment sur ce qu’auraient reçu des humoristes Noirs mais hommes comme Chris Rock ou Dave Chapelle, payés “40 fois plus”, selon la plainte. Selon l’actrice, Netflix lui aurait offert 500.000 dollars pour une comédie spéciale d’une heure, et pour la même chose, des comédiens blancs et hommes se seraient vu proposer des millions de dollars.

L’actrice accuse aussi la plateforme de films en ligne, de permettre l’utilisation d’un langage raciste. La plainte de Mo’nique citerait notamment le cas de l’acteur Kevin Spacey, accusé d’avoir eu des injures à connotation raciale envers du personnel noir et de la sécurité sur le plateau de “House of Cards”

La réaction de Netflix ne s’est pas faite attendre : ils sont attachés à la diversité et se défendent de toute accusation de racisme

“Nous attachons une grande importance à l’inclusion, à l’équité et à la diversité et prenons très au sérieux toute accusation de discrimination. Nous pensons que notre offre à Mo’Nique était juste. C’est pourquoi nous allons nous battre contre ce procès”, avait notamment déclaré le porte-parole de la plateforme.

Âgée de 51 ans, Monique Angela Hicks “Mo’nique” est une humoriste très connue pour son talent, mais aussi pour dire ce qu’elle pense
Mo'nique, actrice et humoriste afro-américaine poursuit netflix pour discrimination
Mo’nique, actrice et humoriste afro-américaine poursuit Netflix pour discrimination
Retrouvez aussi notre actualité people sur Instagram

Au cinéma, elle a notamment incarnée la mère de Precious (Gabourey Sidibe), héroïne du film du même nom, lui-même tiré du best-seller “Precious.” Mo’nique a reçu l’Oscar du Meilleur second rôle féminin pour ce film en 2009.

Les faits dont elle accuse Netflix se seraient déroulés fin 2018. A la même période et début 2019, l’actrice avait d’ailleurs appelé à boycotter le géant du streaming. Mo’nique, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a par le passé suscité quelques buzz en indexant des personnalités comme Tyler Perry, Lee Daniels ou encore Oprah Winfrey, les accusant de l’avoir blacklisté et mis à mal sa carrière à Hollywood après Precious.

Dans une interview cet été à Comedy Hype, Mo’nique reprocherait aussi à Oprah Winfrey, de l’avoir trahi en invitant dans son émission, sa famille avec qui elle a des relations difficiles. L’actrice a un passé d’enfant maltraité par ses parents et violé par son frère (le même qu’Oprah aurait invité sur son émission, contre l’avis de Mo’nique). Entre ses deux, le calumet de la paix semble loin, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour Mo’nique, seules des excuses publiques d’Oprah pourraient arranger les choses.

Avocate des cheveux gris
Mo'nique, actrice et humoriste afro-américaine
Mo’nique, actrice et humoriste afro-américaine / Pic via People.com
Retrouvez aussi notre actualité people sur Instagram

Bon, une petite note plus gaie, saviez-vous que Mo’nique a un autre champ de bataille : encourager les femmes mûres à assumer leurs cheveux gris ? Printemps dernier, ses beaux cheveux gris ont fait la une des médias sociaux.

Acteur désormais clé du monde de la télévision et du cinéma, Netflix attire aujourd’hui de plus en plus de grands noms du cinéma

Ils sont en effet nombreux aujourd’hui à passer indifféremment du grand écran, à une production originale sur Netflix. Janvier 2019, un film nigérian a fait le buzz, devenant la première production africaine à être diffusée sur Netflix. Le film Lionheart, réalisé par Genevieve Nnaji et sorti fin 2018, avait été acheté par Netflix pour rejoindre son offre mais rien n’avait filtré sur la somme du deal. En parlant de Lionheart, restez connectés, nous ferons bientôt un article sur les 5 raisons selon la Dzaleu Team, de voir ce film.©Dzaleu.com

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine