Culture, EKANG

Mvet oyeng : Rentrer dans l’univers du MVӘT par l’écrit

Mvet oyeng : Rentrer dans l’univers du MVӘT par l’écrit

A la fois art, spiritualité, philosophie pour ne citer que ces aspects, le Mvet est à la culture Fang-Beti (Ekang) ce que les textes fondateurs sont pour d’autres peuples.

MVӘT EKAŊ, abim abeng dzam té!*

Pour le connaisseur ou profane, difficile de ne pas s’exclame pas ainsi lorsque, emporté dans un enregistrement, on se laisse envoûter par la voix tour à tour suave ou rauque du Mbom Mvәt**.

YouTube étant passé par là, plusieurs extraits des œuvres des grands noms comme Zue Nguema, Akué Obiang, Asomo Ngono Ela, Eyi Mone Ndong etc. y sont consignés.

Mais que faire quand on maitrise approximativement la langue (ce qui hélas est devenu le cas de beaucoup d’entre nous) pour plonger totalement dans un Mvәt Ekaŋ ? Que faire quand on n’a rien reçu comme informations sur cet univers pour en avoir un premier aperçu général ? Et si on veut sensibiliser ses enfants à ce monde, on fait comment ?
 
Voici quelques recommandations livresques, vu non pas comme une finalité, mais comme une « porte » vers ce merveilleux univers :

POUR LES ADULTES :

La trilogie de Tsira Ndong NDOUTOUME, la manière la plus « simple » selon moi de rentrer par l’écrit dans l’univers du Mvet EKANG :
Le Mvet : Épopée Fang
(Tome 1 en 1970 et Tome 2 en 1975 chez Présence africaine)
Le Mvet : L’homme, la mort et l’immortalité (en 1993 chez Harmattan)

Amazon.fr - Le Mvett : Tome 1 - Ndong Ndoutoume, Tsira - Livres

POUR LES « COLLECTIONNEURS » :

S’offrir le tout premier enregistrement d’un Mvet Ekang : « UN M̀VƏT DE ZUƐ̀ ǸGƏMÁ, chant épique faŋ » – Recueilli par Herbert Pepper, ethnomusicologue de l’Orstom, octobre 1960 à Anguia au Gabon – Ed. Armand Colin.

Un mvet de Zwè Nguéma, chant épique fang recueilli par H. Pepper, réédité  par P. et P. De Wolf - Persée

POUR LES JEUNES :

Les BD de Privat NGOMO (Gabon) sortis en 2e édition chez Dagan (2 tomes) et vendus en ligne, Fnac, Amazon et qu’on peut commander dans toute bonne librairie référencée. Dans ces BD, Privat Ngomo, assisté au dessin par Obiang Max, met en scène un Nlaŋ Mvәt du Maître MVOMO EKO’O BIKORO (Père du talentueux Mvomo EKO’O je crois). Les illustrations sont superbes, vos enfants vont a-do-rer !

Bonne lecture ! ©Dzaleu.com – Minsili Zanga

*Mvet Oyeng, quelle délice !
**Joueur de Mvet

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :