Non classé

Mali : fin des sanctions de la Cedeao

franc cfa Cedeao Afrique de l'Ouest

Mali : fin des sanctions de la Cedeao

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a levé les sanctions imposées au Mali suite à la prise de pouvoir par les militaires le 18 août dernier. L’organisation ouest-africaine était opposée au départ d’IBK l’ancien président. Elle a longuement fait pression sur la junte militaire, afin que celle-ci mette des civils à la tête de la transition.  

Depuis lundi 5 octobre, on connaît le gouvernement de transition dans son ensemble. Il compte 25 membres, selon le décret lu en début de semaine à la radiotélévision nationale ORTM.  

Dans le gouvernement de transition malien, les militaires occupent quatre postes clés. La Défense avec le colonel Sadio Camara, membre de la junte. Les militaires sont aussi en charge de la Réconciliation nationale (colonel-major Ismaël Wagué), la Sécurité et l’Administration territoriale  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

La levée des sanctions de la Cedeao était très attendue

Pour l’organisation ouest-africaine, ce geste s’explique par les progrès notables réalisés par la junte vers une normalisation constitutionnelle. La Cedeao demande de ce fait à ses différents partenaires, de soutenir le Mali.

La junte s’est engagée à rendre le pouvoir aux civils après la transition. Celle-ci durera 18 mois, six de plus que les 12 mois que souhaitait la Cedeao.

La Transition est dirigée par Bah Ndaw (président) et Assimi Goïta (vice-président) avec comme Premier ministre, Moctar Ouane. ©Dzaleu.com – K.P.