Non classé

Mali : Décès par Covid-19 de l’opposant Soumaila Cissé

Mali carte

Mali : Décès par Covid-19 de l’opposant Soumaila Cissé

Après le décès d’Amadou Toumani Touré le mois dernier, le Mali vient de perdre une de ses grandes figures politiques. Il s’agit de l’opposant Soumaila Cissé, 71 ans. Cinq jours après son anniversaire, il est décédé à Paris ce 25 décembre, des suites de Covid-19.

Ingénieur-informaticien de formation, Soumaila Cissé est né le 20 décembre 1949 à Tombouctou au Nord du Mali. Diplômé de l’École polytechnique universitaire de Montpellier en France, il fut secrétaire général de la présidence de la République sous Alpha Oumar Konaré. Puis, il occupera plusieurs postes ministériels, Finances, Commerce, Equipement, entre 1993 et 2000.

Soumaila Cissé fut plusieurs fois candidat malheureux à la présidence de la République du Mali

En 2002, Soumaila Cissé alors ministre, démissionne et est investi par l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ). Il arrive second au premier tour, mais perd contre Amadou Toumani Touré au second tour.

L’année suivante, il fonde son propre parti, l’Union pour la République et la démocratie (URD). De nouveau candidat en 2013, il perd contre Ibrahim Boubacar Keïta au second tour. En 2018, il est de nouveau second au premier tour, mais perd à nouveau au second tour contre IBK.

En campagne pour les législatives dans la région de Tombouctou fin mars 2020, Soumaïla Cissé est kidnappé. Il restera en captivité pendant six mois, pour finalement être libéré le 8 octobre. Moins de trois mois plus, l’homme politique vient de décéder.

Soumaïla Cissé fut aussi président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pendant huit ans, de 2004 à 2011. Par K.P.