Non classé

Lesotho : Moeketsi Majoro est le nouveau Premier ministre

Actualités

Lesotho : Moeketsi Majoro est le nouveau Premier ministre suite à la démission finalement acté de Thomas Thabane

L’ex-chef de gouvernement du Lesetho, impliqué dans une histoire de meurtre, a quitté ses fonction le 19 mai. Dès le lendemain, il était officiellement été remplacé. Mercredi 20 mai, Moeketsi Majoro, 58 ans et jusque-là ministre des Finances, est devenu le nouveau Premier ministre.

Tout remonte à l’année 2017. Investi Premier ministre, Thomas Motsoahae Thabane se retrouve au cœur d’un mini-drame : laquelle de ses femmes l’accompagnera à la cérémonie d’investiture. Pour la justice, cet honneur doit revenir à Lipolelo Thabane, l’ex-épouse, malgré le divorce difficile en cours. En effet, tant que ce dernier n’est pas finalisé, c’est Lipolelo Thabane qui a statut de First Lady. Mais, la veille de la cérémonie, Lipolelo Thabane est assassinée. Peu de temps après, Thomas Thabane épouse enfin au civil Maesiah Thabane. Convoquée à la police le 10 janvier 2020, Maesiah Thabane avait choqué tout le Lesotho en ne se présentant pas aux enquêteurs. Elle le fera finalement en février.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Quant à son mari, son refus au départ de démissionner, avait entraîné le pays dans une longue crise politique, obligeant le grand voisin Sud-africain s’est posé en médiateur. Le 12 mai, Thomas Thabane avait fait comprendre qu’il allait remettre sa lettre de démission au roi. Mardi 19 mai, Thomas Thabane a demandé pardon à ses concitoyens. Il reste à la disposition de la police dans la poursuite de l’enquête.

Le nouveau Premier ministre Moeketsi Majoro devra maintenant conduire la pacification du paysage politique. Surtout, il aura en charge de former un gouvernement de coalition. ©Dzaleu.com