Non classé

L’emprunt obligataire de la BDEAC prend fin ce mardi 29 décembre

L’emprunt obligataire de la BDEAC prend fin ce mardi 29 décembre

Pour le financement de son plan stratégique 2017-2022, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé un appel public à l’épargne. C’était le lundi 21 décembre à Douala et Yaoundé, respectivement capitale économique et politique du Cameroun. D’un montant de 100 milliards de FCFA, cet emprunt obligataire s’est achevé ce mardi 29 décembre.

Toutefois, les épargnants retardataires pourront encore se rattraper. En effet, la BDEAC a fait savoir que les souscriptions pourraient se poursuivre si le plafond d’emprunt fixé n’est pas atteint. La CEMAC est l’acronyme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Elle est constituée de six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.

Toute personne physique ou morale résidant en zone CEMAC ou non peut souscrire pour un montant minima de 150 000 FCFA. Cette somme correspond à 15 actions (le minimum requis) car chaque action émise par la BDEAC a une valeur de 10 000 FCFA.

A quoi serviront les fonds collectés

Comme son nom l’indique, la BDEAC est la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale. Les fonds serviront à financer des projets divers dans les secteurs public et privé. Parmi eux et priorité numéro une, les projets du Programme économique régional de la Cemac. Le but : œuvrer à l’intégration économique de la sous-région. Par M.Z.