Actualités, NEWS

Le Nigeria a signé un accord militaire historique avec la Russie

Le Nigeria a signé un accord militaire historique avec la Russie

Fin août, l’ambassade du Nigeria à Moscou annonçait la signature d’un accord-cadre juridique avec Moscou. Celui-ci prévoyait que la Russie fournisse des équipements et des formations militaires à l’armée nigériane.

L’accord de coopération militaro-technique prévoit également « des services après-vente. Mais aussi la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs. L’accord touche également au transfert de technologies. »

Selon l’Agence de presse africaine*, « Cet accord intervient deux ans après la rencontre du président nigérian, Muhammadu Buhari, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lors du sommet Russie-Afrique. » C’était en 2019. « Buhari avait demandé à la Russie de conclure un pacte militaire global avec la nation la plus peuplée d’Afrique pour lutter contre l’insurrection de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria », continue l’APA.

je-m-abonne-a-dzaleu-button
Rejoignez-nous sur Telegram
Infos & Analyses : @dzaleumedia 

Vidéos Styles de vie : @dzaleumediavideos

Un accord pied-de-nez à Washington?

« Les médias considèrent que cet accord est lié à l’hésitation du Congrès américain à autoriser la vente au Nigeria de certains équipements militaires en raison de préoccupations liées aux droits de l’homme », selon le blog Council on Foreign Relations*.

« En effet, le désir nigérian d’acheter ce matériel – et la réticence américaine à vendre, souvent pour des raisons de droits de l’homme – est un irritant permanent de la relation bilatérale. Le Nigeria utilise déjà du matériel militaire provenant de la Russie et d’autres fournisseurs militaires, ainsi que des États-Unis », poursuit le blog.

L’armée nigériane dispose de plusieurs avions de chasse et hélicoptères acquis auprès de la Russie, matériel qu’elle a déjà eu à déployer dans la lutte contre les insurgés.

Pays le plus peuplé d’Afrique noire, cinquième producteur de pétrole, le Nigeria est confronté à plusieurs défis sécuritaires, parmi lesquels la lutte contre la nébuleuse terroriste Boko Haram. ©Dzaleu.com – O.B.

* Sources :
APA
CFR

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :