Non classé

Lagos : accusé d’indécence, l’artiste Tekno s’excuse

Dzaleu.com : Teckno, Nigerian artist (afrobeat)

Lagos : accusé d’indécence, l’artiste Tekno s’excuse

Gros buzz semaine dernière autour de l’artiste Nigérian Tekno. En effet, suite à des vidéos virales, il a été convoqué manu militari par la police nigériane mercredi dernier.

Le motif : Tekno est accusé d’indécence publique suite à ces vidéos. On le voit entouré de danseuses en petite tenue en plein embouteillage à Lagos. Le groupe est à l’intérieur d’un camion vitré. Tekno a offert un spectacle jugé « choquant » par les autorités : des danseuses à moitié vêtues et des billets de banque jetés aux passants.

Le Conseil national des arts du Nigeria ne veut pas d’hypersexualisation dans la musique

Il n’en fallait pas plus pour que le Conseil national des Arts et de la culture sorte de ses gongs. Les autorités, qui ont diligenté une enquête, estiment que le comportement de Tekno est « une menace pour la sécurité nationale. »

Pour l’organe chargé de promouvoir la musique et d’autres arts au Nigeria, la nudité ne fait pas partie de la culture du pays. Ils comptent suivre le cas Tekno de près. C’est aussi une manière selon eux, d’envoyer un avertissement aux artistes nigérians tentés de tomber dans les explicit images (hypersexualisation de la musique).

Tekno surveillé de près, un message aux autres artistes selon les autorités. L’artiste s’excuse publiquement mais sort le clip « Agege »

L’indécence publique est passible de trois ans d’emprisonnement au Nigéria. Il n’a pas fallu longtemps pour que Tekno demande publiquement des excuses via son compte Instagram. Selon lui, la voiture vitrée dans laquelle il se trouvait avec ses danseuses, se rendait au tournage d’un clip.

Il s’est aussi excusé d’avoir pu choquer ou blesser le public avec ses danseuses légèrement vêtues. Au cœur de ce buzz, Tekno a sorti le clip de « Agege » où on retrouve Zlatan en featuring. Dans le clip-vidéo, on voit des strip-teaseuses en scène dans un camion. Le président du Conseil national des Arts n’a pas manqué de déplorer cela. Il promet aussi que tous les promoteurs de la nudité devront répondre de leurs actes.

De son véritable nom Augustine Miles Kelechi, Tekno fait partie de cette vague d’artistes Africains qui conquièrent actuellement le monde par leur musique afrobeat. Le jeune homme de 26 ans fait aussi partie des artistes Africains invités par Beyoncé sur son dernier album (The Lion King : The Gift). Il est en effet en featuring sur le morceau « Don’t Jealous Me », avec ses compatriotes Mr Eazi et Yemi Alade.©Dzaleu.com