Non classé

L’Afrique du Sud assouplit ses mesures anti-Covid et réduit le couvre-feu

L’Afrique du Sud assouplit ses mesures anti-Covid et réduit le couvre-feu

Selon Cyril Ramaphosa, cet assouplissement est dû à la baisse des cas dans le pays le plus touché d’Afrique subsaharienne en matière de Covid-19.

L’Afrique du Sud totalise en effet à ce jour, près de 2,9 millions cas, pour environ 85.000 décès. Le pays est aussi très engagé dans la campagne de vaccination, même si les populations sont réticences comme ailleurs sur le continent.

Le président sud-africain dans une allocution télévisée dimanche 12 septembre, a aussi annoncé le raccourcissement du couvre-feu dès ce lundi 13 septembre. Sa plage est désormais de 23 heures à 4 heures du matin, et non plus dès 22 heures. La vente d’alcool est de nouveau autorisée, mais du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures uniquement.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

La jauge des rassemblements à l’extérieur passe de 100 à 500 personnes

De quoi satisfaire les partis politiques à l’approche des scrutins locaux de novembre dans le pays. La jauge pour les regroupements autorisés en intérieur passe elle, de 50 à 250 personnes.

Juin 2021, l’Afrique du Sud avait durci les restrictions liées au Covid-19, les autorités parlant de réfréner une « troisième vague ». Parmi celles-ci, un couvre-feu élargi, et l’interdiction très controversée de vente d’alcool. Face à la grogne, un mois plus tard, l’Afrique du Sud permettait l’ouverture des magasins de vente d’alcool du lundi au jeudi. Selon les autorités, ceci était un bon moyen de réduire l’engorgement des urgences, du fait de blessés dus à l’alcool.

« Bien que la troisième vague ne soit pas encore terminée, nous avons constaté une baisse soutenue des infections à travers le pays au cours des dernières semaines », selon Cyril Ramaphosa.

Pro-vaccin convaincu, le président n’a pas manqué dans son allocution, d’appeler ses compatriotes à se vacciner. D’après ses déclarations, un accent particulier va être mis sur les personnes âgées et les plus vulnérables, afin de faciliter leur accès au vaccin.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Se vacciner pour retrouver ses proches et pour aider l’économie, les arguments de Ramaphosa

« Plus tôt nous serons tous vaccinés, plus tôt nous pourrons ouvrir les sites sportifs aux spectateurs. Plus tôt nous serons tous vaccinés, plus tôt nous pourrons accueillir les touristes dans notre beau pays. Si nous sommes tous vaccinés, plus tôt nous pourrons rencontrer nos amis et notre famille. Plus tôt nous pourrons retourner dans nos bureaux et autres lieux de travail », a notamment déclaré Cyril Ramaphosa.

Une position en droite ligne de sa politique de promotion du vaccin. Août 2021 au sommet Afrique-Berlin, tout comme Angela Merkel, il était d’accord pour considérer comme « une injustice » le fait que l’Afrique ne soit vaccinée qu’à hauteur de 2%.

Le président sud-africain a aussi annoncé que le gouvernement étudiait l’éventualité d’un passeport vaccinal. ©Dzaleu.com

Sources :
Discours de Cyril Ramaphosa (Vidéo VO)
Site du Parlement sud-africain
Worldometers (données sur le Covid dans le monde)


. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !