fbpx
Télécharger Dzaleu +MAG
A la une, Culture, Dzaleu Mag, Edito

La culture, cette mine d’or à nos pieds

Culture africaine : statuette de Byeri fang-Beti (Ekang - Afrique centrale)

Share this post

La culture, cette mine d’or à nos pieds

– L’Edito de la semaine #Minsili Zanga

Nouvelle semaine, nouvel édito, cette fois sur un sujet qui me tient à coeur : la relation entre culture et économie. Et au-delà, la relation entre culture, identité et capacité créatrice. Ah la culture, cette mine d’or à nos pieds !

Je m’explique : les actes qu’on pose et même nos initiatives traduisent toujours à un certain niveau, notre façon de voir le monde. Soit nous choisissons de suivre la vague, de ne rien créer de nouveau, mais de copier ce qui existe déjà (et parfois ne nous convient pas en tant que groupe ou communauté). Soit, un groupe dindividus va aller parfois à contre-courant, car n’agissant pas selon la pensée communément admise. Et pourtant, au final, c’est souvent ces “outsiders” qui permettent de faire bouger les lignes.

Shopping Maison et Cuisine

Exemple : le monde de la beauté se fait des milliards en promouvant pourtant des canons de beauté un canon? Combien d’Africains aujourd’hui surfent sur cela, se faisant des sommes faramineuses au passage? Imaginons un groupe d’outsiders qui nourrit une autre vision du monde (toutes ces millions de bloggeuses afro qui patiemment, grâce au Net, ont remis le cheveu naturel à l’honneur? Aujour’d’hui, qui pourrait encore ignorer les opportunités que leurs actions ont permis de faire naître?

La première est déjà celle-ci : des millions de femmes prêtes à voir les “autrement”, donc un marché porteur, l’occasion de voir émerger sur le continent une palette d’activités et industries… tout cela parce qu’au départ, une partie de la société a un jour décidé de ne plus se contenter de suivre un certain canon de beauté. Donc oui, la vision qu’on ade soi-même, influence le type de société qu’on va individuellement et collectivement générer.

Bonne semaine à tous !
#Minsili Zanga

Shopping Beauté afro & bio
Télécharger Dzaleu +MAG
Dzaleu sélection Shopping Mode