Actualités, NEWS

L’Union africaine condamne le coup d’Etat en Guinée

L’Union africaine condamne le coup d’Etat en Guinée

C’est par la voix d’un communiqué du président en exercice et du président de la Commission que l’organisation africaine s’est prononcée sur le coup d’état en Guinée.

Dimanche 5 septembre, des militaires ont annoncé à la télévision nationale, avoir destitué le président. A leur tête, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française et jusque-là chef du GPS (Groupement des forces spéciales).

Dans une déclaration conjointe signée d’Etienne Tshisekedi (RDC) et de Moussa Mahamat Faki (Tchad), l’Union africaine « condamne toute prise de pouvoir par la force et demande la libération immédiate du président Alpha Condé. »

L’Union africaine devrait se réunir en urgence, comme indiqué dans son communiqué. Son président en exercice et son président de la Commission « invitent le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances. »

Rejoignez-nous sur Telegram
Infos & Analyses : @dzaleumedia 

Vidéos Styles de vie : @dzaleumediavideos

Paris à travers un communiqué du Quai d’Orsay, a aussi condamné le coup d’Etat.

Même condamnation du côté de l’ONU où son secrétaire général, M. Guterres, demande la libération d’Alpha Condé.

Les militaires, qui détiennent toujours l’ex-président, ont annoncé la dissolution de la constitution.

Dès le matin, d’intenses coups de feu étaient entendus et vers 16 heures depuis la télévision nationale.
C’est depuis celle-ci que le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé la dissolution de la Constitution et des institutions.

« Nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et [de] la fermeture des frontières terrestres et aériennes », a déclaré le chef des putschistes.

Quelle analyse poser sur cette nouvelle prise de pouvoir par les armes en Afrique francophone?

Direction la chaîne panafricaine Afrique Media, qui a commis plusieurs émissions à ce coup de force militaire. ©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :