Non classé

Kumba : de Dion Ngute, Joshua Osih à Matomba, réactions de la classe politique

Kumba : de Dion Ngute, Joshua Osih à Matomba, réactions de la classe politique

Samedi 24 octobre, le Cameroun se réveillait dans l’horreur, avec l’assassinat par les séparatistes ambazoniens de six jeunes écoliers de 9 à 12 ans.

Parmi eux, VICTORY, jeune garçon de dix ans, unique enfant de sa mère. Selon des témoignages largement partagés en ligne, Victory est venu au monde après dix ans de lutte acharnée par sa mère pour concevoir.

Face à ce drame qui secoue l’opinion camerounaise et la communication officielle du gouvernement, morceaux choisis des réactions de la classe politique camerounaise tout au long du week-end :

Joshua Osih du Social Democratic Front, SDF (opposition)

« C’est avec le cœur meurtri que j’ai appris l’ignoble carnage que des terroristes ont infligé à notre pays à Kumba ce jour. Des enfants à la recherche du savoir tués et mutilés de sang froid dans leur école. Je condamne fermement cet acte odieux qui ne doit pas rester impuni. Les auteurs sont connus, leurs complices et ceux qui entretiennent cette sale guerre aussi.
La protection de nos écoles par les FDS est un impératif qu’il aurait fallu mettre sur pieds avant l’ouverture des écoles. Sans une protection efficace et immédiate, il est impensable de reprendre sereinement l’école dans le NW et le SW dans les circonstances actuelles. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. »

Cabral Libii, Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, PCRN (opposition)

« Kumba!
J’espère que tous ceux du pouvoir et de l’opposition qui utilisent la crise anglophone comme fonds de commerce, se sentent « honorés » par la bestialité qui nous étreint.
J’en vois qui se noient dans leur couardise…comme si des posts hypocrites frappaient les lecteurs d’amnésie… pfff
Il faut vraiment se ressembler pour s’assembler! »

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Jean De Dieu Momo, ministre délégué à la Justice, PADDEC

« Face a ce énième crime impardonnable, ne pas soutenir le gouvernement pour éradiquer ces inhumains c’est soutenir les criminels . »

Serge Espoir Matomba, Peuple Uni pour la Rénovation sociale, PURS (opposition)

« Mobiliser toutes nos forces pour faire taire la barbarie !
Le chaos qui règne depuis maintenant plusieurs années dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun vient de connaitre un nouvel épisode d’une rare barbarie. Rien ne peut excuser l’assassinat d’enfants qui vient de survenir à Kumba. Ces crimes inspirent l’horreur et doivent être condamnés sans ambiguïté par l’ensemble de la classe politique camerounaise. »

Joseph Dion Ngute, Premier ministre, RDPC, parti au pouvoir

« Je condamne fermement cet acte d’une rare cruauté perpétré sur des étudiants innocents dont le seul crime est d’avoir exercé leur droit à l’éducation. »

Le gouvernement camerounais, par la voix de René Emmanuel Sadi son ministre de la Communication, a publié un document de six pages sur le drame de Kumba. ©Dzaleu.com