Non classé

Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo se proclame élu

Guinée Conakry Kankan map carte

Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo se proclame élu

C’est reparti pour un président autoproclamé en Afrique francophone, après une élection. Au Cameroun, on a eu Maurice Kamto en 2018. Avant lui, Jean Ping au Gabon. Début 2020, le député togolais Agbéyomé Kodjo a emboîté le pas aux présidents autoproclamés. Au tour de la Guinée de vivre cet épisode.

Dimanche 18 octobre, les Guinéens ont répondu présents dans ce scrutin présidentiel précédé par de vives tensions. Pour cette élection, près de 5,5 millions de Guinéens étaient appelés aux urnes pour élire leur président.

Parmi les 12 candidats en lice, Alpha Condé, 82 ans, président sortant. Il briguait un troisième mandat contesté. En face de lui, Cellou Dalein Diallo, 68 ans. Quelques heures après le vote, l’ex-Premier ministre et ex-gouverneur de la banque centrale guinéenne a annoncé sa victoire.

Cellou Dalein Diallo s’autoproclame vainqueur avant la clôture des opérations de comptage des votes

Cellou Dalein Diallo n’aura pas attendu la fin des opérations de dépouillement, pour s’estimer élu. L’opposant, qui récemment a dit sa position pro-Franc CFA, court-circuite ainsi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats à la sortie des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour « , a déclaré le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Cellou Dalein Diallo motive sa décision par le fait que la CENI pourrait fausser les résultats. Selon lui, tout comme la CENI, la Cour constitutionnelle serait aux ordres du pouvoir. Dans cette optique, pour ne pas se faire voler sa victoire suite à d’éventuelles tricheries, Cellou Dalein Diallo a pris les devants selon lui.

Devancer la CENI et se proclamer vainqueur, c’est « créer les conditions d’une situation de dégradation qui va échapper à tout contrôle. » Des propos tenus par le Premier ministre Kassory Fofana, alors qu’on craint de plus en plus une escalade post-électorale. ©Dzaleu.com – K.P.