Non classé

Guinée : Alpha Condé appelle à la paix et cohésion sociale

Guinée Conakry Kankan map carte

Guinée : Alpha Condé appelle à la paix et cohésion sociale

Le président guinéen a commencé sa campagne électorale par un appel à la paix et à l’unité nationale.

Alpha Condé sera bien candidat à la présidentielle guinéenne, et ce malgré la contestation populaire pour ce troisième mandat du président en exercice.

Désigné en août 2020 par le RPG, parti au pouvoir dont il est le président, Alpha Condé n’avait pas encore officialisé son accord, chose faite début septembre. Quelques jours plus tard, la Cour constitutionnelle guinéenne a validé sa candidature pour le scrutin du 18 octobre 2020. @dzaleu.com – K.P.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Alpha Condé dit vouloir construire un meilleur avenir pour la Guinée et pour les Guinéens

Le président guinéen Alpha Condé a entamé samedi sa campagne électorale par un appel à la paix et à la cohésion sociale de tous ses compatriotes, afin de construire un meilleur avenir pour la Guinée et pour les Guinéens, a-t-on appris de sources officielles.

« Je réitère une fois encore mon engagement et ma volonté de gouverner avec tous et pour tous », a déclaré M. Condé, avant de préciser que l’histoire de la Guinée ne s’arrêtera pas à cette élection et que c’est ensemble que les Guinéens pourront avoir un meilleur avenir.

Il a affirmé qu’aujourd’hui plus que par le passé, il est ouvert à la discussion et reste disponible pour chaque Guinéen. « Moi élu, je mettrai davantage un point d’honneur à unir les Guinéens et protéger notre Guinée face à toutes les menaces » et « auprès de moi, chaque Guinéen aura sa place, personne ne sera oublié et ne se sentira négligé », a assuré le président.

M. Condé a aussi noté que la Guinée a besoin de tous ses fils car, selon lui, « le dialogue est dans notre culture, le partage fait partie de nos valeurs afin de prémunir des injustices, des frustrations et de toutes les inégalités ».

Ce faisant, il a annoncé sa volonté d’être le président de la justice sociale et de la cohésion nationale.

« Si j’ai accepté d’être candidat du premier mandat de la 4e République, ce n’est pas pour moi-même mais par devoir patriotique et pour vous, (qui êtes) nombreux à me l’avoir demandé », a martelé le président guinéen.

C’est pour cette raison qu’il affirme être « candidat pour la Guinée et pour les Guinéens, pour construire ensemble notre démocratie, l’Etat de droit, la paix sociale et l’unité nationale ». (Xinhua)