Non classé

Guillaume Soro poursuivi pour complot contre la Côte d’Ivoire

Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, ex-Président de l'AN ivoirienne

Guillaume Soro poursuivi pour complot contre la Côte d’Ivoire

Ex-protégé d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro est en exil depuis décembre 2019. En voulant se présenter aux présidentielles ivoiriennes, l’ex-chef rebelle a consommé sa rupture avec son ancien mentor.

Selon une annonce faite en début de semaine, Guillaume Soro reste poursuivi pour complot contre son pays. Celui qui fut aussi président de l’Assemblée nationale ivoirienne, est accusé de « complot et atteinte contre la sécurité de l’État. »

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

C’est ce qu’a fait savoir Richard Adou, procureur de la ville d’Abidjan. Au départ, les autorités ivoiriennes avaient arrêté une cinquantaine de personnes proches de Guillaume Soro. Près d’une vingtaine ont été relâchées pour non-lieu. mais les autres restent poursuivis.

Affoussiata Bamba Lamine, ex-ministre et avocate de Guillaume Soro, est sous le coup du même chef d’inculpation. C’est aussi le cas pour Moussa Touré, ancien chargé de communication de Guillaume Soro.

Si Moussa Touré et Affoussiata Bamba sont en exil hors de Côte d’Ivoire, il n’en est pas de même pour d’autres proches de l’ex-chef rebelle. Ses frères Rigobert et Simon Soro sont toujours détenus en Côte d’Ivoire. Prison aussi pour Alain Lobognon, ancien ministre et député ou pour Sess Souku Mohamed.

Le procureur d’Abidjan se veut confiant quant à l’issue judiciaire de son dossier. Selon lui, la France devrait exécuter le mandat d’arrêt international émis contre M. Soro et ses proches. Ces derniers y sont en effet réfugiés depuis le retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan décembre 2019.©Dzaleu.com – K.P.