Actualités, NEWS

France : Les crèches et toutes les écoles fermés jusqu’à nouvel ordre

france-french-map-carte-france

France : Les crèches et toutes les écoles fermés jusqu’à nouvel ordre

Face à la pandémie de coronavirus, les pays les plus touchés en Europe sont l’Italie et la France. Dans le premier pays, le confinement des citoyens est total depuis le 9 mars. En France, si certaines zones étaient en quarantaine, le gouvernement réagissait jusque-là au cas par cas. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron s’est exprimé ce soir.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Dans une allocution télévisée, le président français a pour la première fois pris la parole pour parler officiellement de l’épidémie. Comme on s’y attendait, il y a eu des annonces fortes. La plus spectaculaire est la fermeture des établissements scolaires et périscolaires jusqu’à nouvel.


A partir du lundi 16 mars, toutes les crèches, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités françaises sont fermés

Si les enfants en bas âge sont considérés comme présentant un risque élevé, les adolescents quant à eux, ont plus chance de résister au coronavirus. Mais, qu’il s’agisse de crèches ou écoles, ce sont de grands lieux de rassemblements et donc de propagation rapide d’une épidémie. De plus, les enfants, notamment jeunes, n’ont pas toujours la maîtrise nécessaire pour suivre les mesures d’hygiène préconisées. Pour le gouvernement, fermer les écoles permettra d’endiguer une éventuelle hausse de la propagation.

Si la mesure est saluée par ceux qui voulaient une action forte pour endiguer l’épidémie, pour d’autres, restent à savoir comment les parents et enseignants vont concrètement s’organiser. En effet, de nombreux parents vont devoir garder leurs enfants. Il est prévu un congé spécial de 20 jours pour les parents. mais, de nombreuses questions demeurent sur l’applicabilité de cette mesure.

Les personnes de plus de 70 ans appelées à rester chez elles

Autre annonce du président français, les personnes âgées, notamment celles de plus de 70 ans, sont invitées à rester chez elles. Cette mesure s’explique parce que les  personnes âgées sont les plus susceptibles de voir le coronavirus évoluer vers une phase fatale.

Les Français invitées à limiter au maximum leurs déplacements

Emmanuel Macron a appelé les Français à limiter leurs déplacements, alors que l’OMS a donné des chiffres de 125.293 cas au 12 mars. 4.600 personne sont déjà mortes du virus, et à la date du 12 mars, la France comptabilisait plus de 2200 cas.

Le scrutin du 15 mars aura bien lieu

Dimanche, les Français sont appelés à élire leurs maires et conseillers municipaux. Le discours présidentiel a faut savoir que le scrutin n’était pas reporté. Le premier tour des municipales aura bien lieu comme prévu..©Dzaleu.com

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :