Non classé

France : Le brutal démantèlement d’un camp de réfugiés à Paris choque

France : Le brutal démantèlement d’un camp de réfugiés à Paris choque

Indignation en France suite au démantèlement d’un camp de réfugiés à Paris. Constitué en majorité de migrants afghans, le camp a été évacué lundi 23 novembre, place de la République à Paris.

Syndicats, associations d’aide aux migrants et certains responsables politiques de gauche ont dénoncé cette action, considérée comme une atteinte aux libertés. Les migrants et leurs soutiens occupaient la place de la République pour réclamer des places d’hébergement d’urgence.

Tentes arrachées avec des migrants à l’intérieur, usage de gaz lacrymogènes et de grenades, migrants poursuivis, la violence de l’évacuation a suscité plusieurs réactions. Même le ministre de

« Certaines images de la dispersion du campement illicite de migrants place de la République sont choquantes. Je viens de demander un rapport circonstancié sur la réalité des faits au Préfet de police d’ici demain midi. Je prendrai des décisions dès sa réception », avait twitté Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

L’opération qui a eu lieu lundi, faisait suite à un autre démantèlement, cette fois en banlieue parisienne, semaine dernière. Elle arrive dans un contexte où la région parisienne vit son deuxième confinement. Mais aussi à l’approche de l’hiver, période difficile pour les migrants dormant dans des tentes.©Dzaleu.com O.B.