Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : @dzaleumedia
Actualités, NEWS

France : La loi Avia contre la haine sur Internet est votée

Laetitia Avia, députée (LREM - France)

France : La loi Avia contre la haine sur Internet est votée

Portée par la députée Laetitia Avia, la loi du même nom devait passer à l’Assemblée nationale française mercredi 13 mai. A l’issue de cette lecture définitive, la loi a été adoptée.

Très controversée, la loi vise à lutter contre les propos haineux sur Internet. Un de ses points forts est de donner la possibilité légale aux plateformes numériques pour juger des propos haineux. Et pour cela, l’introduction d’un bouton interactif qui permettra aux internautes de signaler ces propos. Selon la loi, en cas de non censure, la plateforme où est publié le message haineux encoure une lourde amende.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Mais pour ses détracteurs, la loi Avia menace la liberté d’expression. Parmi eux, le Conseil national du Numérique ou la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

Les opposants à la loi Avia estiment par exemple qu’elle va encourager le politiquement correct. Selon eux, des risques de dérives sont possibles du fait de plateformes qui auront la possibilité de censurer les propos supposés haineux. De même, les détracteurs de la loi indexent mais le côté vague des termes interdits. Pour eux, c’est la porte ouverte à toutes les interprétations.

Avocate spécialisée en droit des marchés, Laetitia Avia a 35 ans. Enfant de la banlieue parisienne, elle est née le 29 octobre 1985 à Livry-Gargan (93).

Née de parents d’origine togolaise, Laetitia Avia est députée LREM (La République En Marche), le mouvement du président Emmanuel Macron. Laetitia Avia a été élue dans dans la 8e circonscription de Paris en 2017.©Dzaleu.com – K.P.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button