Grand angle, NEWS

Existe-t-il un sentiment « anti-français » en Afrique?

Existe-t-il un sentiment « anti-français » en Afrique?

Photo : Une manifestation au Sahel contre la présence militaire française

Point de vue – A propos des autorités françaises et leur discours sur un « sentiment anti-français » dont elles accusent au passage la Russie d’en être l’instigatrice.

Il convient de rappeler quelques vérités bien vite éludées par ceux-là même qui crient au loup. Le rejet de la politique et agissements de la France repose sur des faits vérifiables, et non l’émotionnel ou l’affectif. Il s’agit de faits.

Lorsqu’on accapare via des accords iniques 50% des réserves d’un pays via cette monnaie de singe appelée « Franc CFA » , lorsqu’on reste dans un pays huit ans au prétexte de combattre des terroristes que vos drones ne voient jamais, c’est légitime que les peuples de ces pays s’insurgent.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Il ne s’agit pas de « aimer », mais de dignité, du droit de jouir de ses richesses

Si pour cela l’Afrique éveillée décide de collaborer avec les Russes, c’est son droit inaliénable. L’Afrique connaît l’histoire de la Russie, loin de la prédation de l’Union européenne. Elle n’a pas bâti sa fortune sur la vente d’êtres humains et leur déshumanisation. Elle n’a colonisé (autre nom de l’esclavage) aucun pays africain.

Oui, la Russie n’est pas un enfant de cœur, ce qui est logique.

Les peuples ont des intérêts donc pourquoi certains persistent de vouloir amener des Africains sur le champ de l’émotion?

Le respect n’exige pas l’amour

L’amour se mérite et a lieu entre êtres humains, pas entre États surtout dans une relation abusive ou un seul camp retiré un intérêt. L’Afrique connaît sa faiblesse en matière d’armement, et n’en déplaise, elle collaborera avec la Russie et la Chine, si leurs intérêts respectifs convergent.

La jeunesse africaine à la vision géostratégique de plus en plus acérée, n’a pas l’intention de continuer à croupir dans une misère mondialement institutionnalisée alors que le Créateur, l’Univers, lui a donné le continent le plus riche. Il y a une raison spirituelle à tout cela. Ce qui explique d’ailleurs que les populations de ce continent, pillée et victime du DS depuis des siècles, est toujours debout.

VIDÉO

Analyse de la situation au Mali par Mouhamed Konare de Quite Africa Now
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :