Non classé

Ethiopie : Le Tigré dément avoir attaqué des bases militaires fédérales

ethiopie map carte

Ethiopie : Le Tigré dément avoir attaqué des bases militaires fédérales

Alors qu’Addis-Abeba accuse le Tigré d’avoir attaqué des bases militaires fédérales au Tigré, le TPLF dément. Pour lui, Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe au Tigré, le gouvernement fédéral étant avare de détails sur les opérations en cours. Du côté de Mekele, capitale régionale du Tigre, Internet restait coupé jeudi.

« Notre pays est entré dans une guerre qu’il n’avait pas prévue. Cette guerre est honteuse, elle est insensée. Le peuple du Tigré, sa jeunesse et ses forces de sécurité ne devraient pas mourir pour cette guerre inutile. L’Éthiopie est leur pays », a déclaré Birhanu Jula Gelalcha, chef adjoint de l’armée éthiopienne.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Pour Debretsion Gebremichael, président de la région du Tigré, la version est différente. On considère les opérations militaires lancées par Addis-Abeba comme une « invasion. »

« Ce qui a été déclenché contre nous est clairement une guerre, une invasion. C’est une guerre que nous menons pour préserver notre existence », a déclaré jeudi le président de la région du Tigré, devant la presse.

Pour lui, Addis-Abeba agit comme « un gouvernement qui essaie de résoudre, même si ce n’est pas possible, les différends politiques par la force, les armes et la guerre. » ©Dzaleu.com