Grand angle, NEWS

Ethiopie : Cabale médiatique contre l’Érythrée pour atteindre Addis-Abeba ?

Ethiopie : Cabale médiatique contre l’Érythrée pour atteindre Addis-Abeba ?

L’Érythrée, engagée aux côtés d’Addis-Abeba dans la lutte contre les rebelles du Tigré (soupçonnés d’être indirectement soutenus par les États-Unis de Joe Biden), subit actuellement une vaste campagne de dénigrement médiatique.

Ce pays, ex-membre de l’Ethiopie, a fait sécession dans une guerre fratricide. Mais, avec l’arrivée d’Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien panafricain, l’Érythrée et l’Ethiopie ont conclu un accord de paix et entretiennent de fructueuses relations depuis lors.

Cet accord de paix vaudra au plus jeune chef de gouvernement d’Éthiopie, d’être sacré prix Nobel de la paix en 2019, à 43 ans.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

.

Alors, comment Abiy Ahmed, adulé hier, est du jour au lendemain devenu l’homme à affaiblir?

Qui a intérêt à voir la grande Éthiopie balkanisée?

Surtout, qui en veut à l’Érythrée, qui subit actuellement des accusations de violences et autres exactions, accusations portées de façon unanime par la presse occidentale ?

Qu’est-ce qui se joue en réalité en Ethiopie?

Analyse du journaliste Fabrice Beaur

Il s’exprime dans l’extrait repris dans cet article, dans l’émission « Géopolitique internationale » présentée par la journaliste Manuela SIKE sur AFRIQUE MEDIA.

Comparant le jeu des puissances occidentales en Afrique à ce qui se passe en Ukraine ou en Biélorussie, il conclue :

« En tant qu’Européen, en tant que neo-Eurasien, je comprends exactement ce qui se passe en Afrique. C’est la même politique de division en Ukraine et en Biélorussie [puisqu’elle] permet [à l’Occident] de toujours trouver un collaborateur pour ne pas dire un traitre qui leur permet de rester sur le seul continent qui a encore un potentiel de croissance net. »

  • Dzaleu.com
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :