Actualités, NEWS

Élections régionales au Cameroun : voici les dates clés du processus

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Élections régionales au Cameroun : voici les dates clés du processus

Cameroun – La convocation de l’électorat pour l’élection des conseillers régionaux au Cameroun a déclenché le processus électoral. Le processus sera marqué par des dates précises d’importance majeure.

Vote des conseillers régionaux: 6 décembre 2020

Le 6 décembre 2020 est l’une des dates les plus importantes du calendrier électoral de l’année, car les conseillers municipaux et les chefs traditionnels se rendront aux urnes pour élire les tout premiers conseillers régionaux du pays.

Convocation du collège électoral: 7 septembre 2020

L’élection pour voter 900 Conseillers Régionaux a été convoquée par le Président de la République Paul Biya le 7 septembre 2020. Le degré stipule en son article 2 que le vote commencera à 8 heures et se terminera à 18 heures.


Date limite de soumission des candidatures: 22 septembre 2020

Les partis politiques intéressés à se présenter aux élections régionales du 6 décembre ont déjà commencé à proposer des candidats. Dans les deux semaines prévues par la loi, les partis politiques nommeront ou organiseront des primaires pour sélectionner leurs candidats à la course dans chaque région.

Quelle que soit la méthode utilisée, les parties doivent entériner les candidatures et leurs dossiers complets doivent être déposés aux Branches Départementales d’ELECAM avant minuit le 22 septembre 2020.

Publication de la liste des candidats: 7 octobre 2020

Les dossiers de candidature qui auraient été reçus dans les antennes d’ELECAM seront transmis au Conseil électoral d’Elections Cameroun. Le bureau examinera dans un délai de deux semaines l’éligibilité des candidatures avant que la liste des candidats retenus pour la course ne soit publiée par Elections Cameroon.

Auditions de pétitions préélectorales

Les partis politiques qui participent à cette course disposent de 72 heures à compter de la publication de la liste des candidats aux élections régionales pour déposer une requête auprès du Conseil constitutionnel.

Début des campagnes: 2 novembre 2020

Deux semaines avant le jour du scrutin, les campagnes sont lancées conformément au code électoral. Tous les partis politiques en lice auront la latitude d’utiliser les différents canaux et stratégies de communication pour déplaire aux électeurs. Les campagnes se terminent la veille du jour du vote à minuit.

LIRE AUSSI – Élections régionales au Cameroun et représentativité traditionnelle : que font les populations pour s’assurer de ne pas rater le coche ?

Audiences de contentieux postélectoraux

Après le vote du 6 décembre 2020, les partis politiques disposeront à nouveau de 72 heures à compter de la clôture du scrutin pour déposer leurs pétitions, le Conseil constitutionnel entendra les pétitions avant de rendre un jugement.

En attendant, la Commission nationale de décompte des voix contraint les résultats provenant des régions en veillant à corriger toutes les erreurs mécaniques avant de remettre leur exemplaire définitif au président du Conseil constitutionnel pour la proclamation des résultats.

Proclamation des résultats
Le Conseil constitutionnel dispose d’un délai d’au plus deux semaines à compter de la clôture du scrutin pour proclamer les résultats de l’élection. En conséquence, des résultats pourraient être attendus vers le 21 décembre 2020. Source : CRTV News

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :