Non classé

Cameroun : Amougou Belinga présente ses excuses à la communauté Beti

Communiqué d'Amougou Belinga, hommes d'affaires camerounais

Cameroun : Amougou Belinga présente ses excuses à la communauté Beti

Juillet 2020, l’homme d’affaires avait créé la polémique en traitant les siens de « méchants. » Le patron du groupe médiatique l’Anecdote indexait particulièrement ceux qu’il avait appelé « Beti du Centre ».  

L’onde d’indignation avait été à la mesure de l’affront. S’en suivirent des fuites d’audio privés concernant l’homme d’affaires. Face aux mésaventures vécues par le PDG du groupe l’Anecdote, ce dernier avait annoncé fin août la suspension provisoire des activités de son groupe média à des fins de restructuration.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Aujourd’hui, il semble que les médiations en coulisses aient été efficaces, le fils prodige du peuple Bene (groupe Kolo Beti), a demandé pardon aux siens.  

L’acte d’humilité d’Amougou Belinga

Parlant d’un moment de « profonde dépression » qui l’a poussé à tenir des « propos peu accommodants et blessants » envers sa communauté, Amougou Belinga s’excuse.  

L’homme d’affaires demande pardon aux Fang-Beti, rappelant au passage qu’ils l’ont intronisé « Zomloa ». Cette haute distinction traditionnelle exige un comportement à la hauteur, et le magnat des médias réaffirme sa volonté d’en être digne.  

Amougou Belinga écrit qu’il a mesuré l’ampleur de ses paroles. Surtout, il a compris que sa communauté n’avait pas à souffrir de ses états d’âme.  

Le patron de Vision 4 s’excuse aussi auprès du premier des patriarches Fang-Beti (Son Excellence Paul Biya, président de la république du Cameroun).  

LIRE AUSSI : L’intégralité du communiqué d’Amougou Belinga aux Fang-Beti

.

Des excuses hautement appréciées par le public, au vu des différentes réactions  

Amougou Belinga demande aussi pardon à un autre haut responsable et dignitaire Fang-Beti, M. Mbarga Nguele, patron de la DGNS. Le Directeur général de la sureté nationale, très apprécié pour son travail dans son secteur, avait en effet été malgré lui été au cœur de la polémique ayant suivi la sortie d’Amougou Belinga.  

« C’est pourquoi, à vous tous et à vous toutes, mes frères et sœurs, de la grande communauté Fang-Beti, à son Excellence le Président de la République, Premier patriarche et Premier Magistrat du Cameroun, à tous les patriarches, particulièrement à mon père Martin MBARGA NGUELE, grand patriarche des Bene, qui se seraient sentis légitiment blessés (…) Je viens humblement présenter mes excuses les plus sincères. »  

Invité spécial du 20h de Vision 4 qui revient en force après une coupure temporaire, Amougou Belinga est apparu serein et calme.

S’exprimant avec éloquence face à ses journalistes, il explicitera le sens de son communiqué, redisant tout le respect qu’il doit à sa communauté, son « sang ».  

Côté réactions, cette sortie d’Amougou Belinga est majoritairement appréciée des siens. En effet, l’indexation des Fang-Beti par ce digne fils Bene, dans un contexte sensible où ce peuple subit moult agressions, avait choqué ces derniers.  

Vu comme un homme d’affaires au grand cœur, Amougou Belinga vient par ce geste, de reconquérir le cœur des siens. ©Dzaleu.com – M.Z.

LIRE AUSSI : L’intégralité du communiqué d’Amougou Belinga aux Fang-Beti