Non classé

Cameroun : Les régionales 2020 et Fêtes de fin d’année côté sécurité

Marché du Mfoundi à Yaoundé

Cameroun : Les régionales 2020 et Fêtes de fin d’année côté sécurité

La fin d’année approche à grands pas, et au Cameroun, on met en place les garantis de sécurité pour cette période sensible. De même, le 6 décembre, le pays va vivre ses toutes premières élections régionales. Elles rentrent dans le processus de décentralisation renforcée voulu par le président Paul Biya.

Bloquée depuis le vote des textes en 1996, la décentralisation a connu une certaine avancée dans son implémentation. dans moins d’un mois, les représentants régionaux ainsi que ceux du pouvoir traditionnel, seront connus. Comment garantir la sécurité du scrutin, mais aussi celui des Fêtes de fin d’année, dans un contexte sanitaire de Covid-19?

Ces questions étaient à l’ordre du jour de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs qui a démarré lundi 16 novembre

Placée sous l’égide d’Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, elle s’est achevée mardi 17 novembre à Yaoundé. Le point avec cet article du quotidien national camerounais.©Dzaleu.com

CT – Trois principaux défis interpellent les gouverneurs de région cette fin d’année : les élections régionales prévues le 6 décembre prochain, les fêtes de Noël et de nouvel An et la crise sanitaire liée au coronavirus.

Tout ceci dans un contexte sécuritaire particulier : la crise socio-politique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les attaques de la secte terroriste Boko Haram, les enlèvements suivis de demande de rançon dans l’Adamaoua et l’Est, ainsi que le phénomène d’engins explosifs artisanaux.

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a rappelé ces challenges hier aux « patrons » des dix régions réunis les 16 et 17 novembre dans le cadre de leur deuxième conférence semestrielle, pour l’exercice 2020.

Ce dernier a demandé aux gouverneurs de mettre « un accent particulier sur la sécurisation des électeurs, du matériel électoral, ainsi que des installations et du personnel d’Elections Cameroon » durant les élections régionales 2020 aux Cameroun.

A côté des régionales, il y a aussi la crise du Covid-19. La pandémie est maitrisée dans le pays, mais les mesures-barrières tendent à disparaître dans les habitudes. Chose qui fait craindre une résurgence des cas de contamination. Le ministre prescrit alors aux gouverneurs de « reprendre le bâton de la sensibilisation » auprès des populations.

Pour ce qui est des festivités de fin d’année, le rapport du conclave de Yaoundé a évoqué la prise de mesures sécuritaires spécifiques par la délégation générale à la Sûreté nationale et le secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie.

La clôture des travaux a aussi été marquée par des distinctions décernées à certains collaborateurs du ministre de l’Administration territoriale. Entre autres, les gouverneurs de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, et du Centre, Naséri Paul Bea, élevés à la dignité de Grand officier de l’ordre de la valeur. (Cameroon Tribune)