Non classé

Ahoua Don Mello, l’homme derrière la stratégie de pénétration russe en Afrique

Ahoua Don Mello, l’homme derrière la stratégie de pénétration russe en Afrique

Né le 23 juin 1958 en Côte d’Ivoire, Ahoua Don Mello est parmi les têtes de proue de la stratégie de pénétration russe en Afrique. De ce fait, le continent noir lui doit beaucoup, et nul doute que plus tard, son nom sera cité dans les cours et livres expliquant comment la Russie a pu s’imposer en suscitant une large adhésion des peuples, dans une Afrique jusque-là dominée par l’impérialisme occidentale.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Ahoua Don Mello, le discret et charismatique représentant des BRICS en Afrique de l’Ouest et Centrale

Ingénieur des ponts et chaussées et enseignant-chercheur, Ahoua Don Mello fut ministre du président Koudou Gbagbo. En effet, l’ancien directeur du Bureau National d’Études Techniques et de Développement, par ailleurs à la tête de plusieurs comités privés ou publics, deviendra ministre de l’équipement et de l’assainissement. Il fut aussi porte-parole du gouvernement.

Lorsque Koudou Gbagbo est arrêté suite à la crise post-électorale de 2010-2011, Ahoua Don Melo est contraint de s’exiler. Mais, son expertise reste toujours autant recherché. On le retrouvera comme Conseiller Spécial d’Alpha Condé (ex-président de Guinée), qui va d’ailleurs entamer un rapprochement avec la Russie. En effet, dans l’ombre, Ahoua Don mello oeuvre avec d’autres intelligences, pour asseoir la coopération russe et le continent, surtout en zone francophone.

Septembre 2021, le patronat russe fera d’Ahoua Don Mello, son Conseiller Spécial chargé des Investissements en Afrique.

Bangui, capitale des BRICS en Afrique centrale

Qui dit Russie, dit BRICS, acronyme des cinq pays fondateurs (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Du 21 au 23 novembre 2022, une délégation conduite par la Russe Larissa Zelentsova, présidente des BRICS, a séjourné en Centrafrique. Parmi elle, Ahoua Don Mello. Voici ce qu’il disait notamment, concernant la coopération entre l’Afrique et les BRICS :

« L’ouverture vers les BRICS souvent perçue comme une menace par certains, constituent 5pour nous] en Afrique, une opportunité (…) Les énormes besoins du continent s’accommodent de plus en plus mal avec la situation de quasi monopole que l’occident a exercé sur [le] continent africain ».

Pour cette figure de proue de la stratégie de pénétration russe en Afrique : « Une industrie plus forte pour une transformation structurelle de l’économie africaine », est un impératif. Et les BRICS offrent cette opportunité à l’Afrique.©Dzaleu.com