Actualités, NEWS

Dette africaine : la Zambie décide de ne plus rembourser

zambie zambia map carte

Dette africaine : la Zambie décide de ne plus rembourser  

L’annonce a été faite par  Banque centrale du pays mercredi 18 novembre. Selon Christopher Mvunga le gouverneur de la banque centrale, Lusaka pourrait payer une partie de sa dette. Mais, cela serait inéquitable, aussi le pays veut traiter tous ses créanciers de la même façon.

Selon le gouverneur de la Banque centrale zambienne, le pays peut rembourser jusqu’à 36 millions d’euros, mais ne le fera pas, car tous les créanciers « doivent être traités équitablement”.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Septembre dernier, la Zambie avait demandé une suspension de six mois du paiement des intérêts d’une partie de sa dette, dès la mi-octobre. Mais le 13 novembre, les créanciers sollicités ont annoncé leur rejet du moratoire.


La Zambie se retrouve donc techniquement en défaut de paiement. La dette extérieure zambienne est évaluée à plus de 10 milliards d’euros. Pour Lusaka, la crise du coronavirus explique en partie cette décision de ne plus payer ses créanciers.  

Selon le ministre des finances, Bwalya Ngandu, la Zambie va continuer les négociations avec ses créanciers. Lusaka ne désespère pas en effet d’obtenir un rééchelonnement du remboursement de sa dette. ©Dzaleu.com

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :