Actualités, NEWS

Décès d’Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo

Edem Kodjo

Décès d’Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo

Edem Kodjo est mort samedi 11 avril. Il avait 81 ans.
Edem Kodjo est décédé dans un hôpital de la proche banlieue parisienne. Sa mort avait rapidement été confirmée par le ministre des affaires étrangères du Togo.

“Brillant universitaire, et panafricain convaincu, notre Bien aimé Edem kodjo est décédé à Paris après une longue maladie”, pouvait-on lire sur le compte Twitter de Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.


Même hommage de l’Union africaine, qui salue la mémoire d’un grand panafricaniste. “Brillant intellectuel africain, Edem Kodjo a été homme d’Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix”, a notamment déclaré Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.

Né le 23 mai 1938, Édouard Kodjovi Kodjo dit « Edem Kodjo » a eu un parcours riche dont voici les grandes lignes

Dans les décennies 60-70, Edem Kodjo fut un des dirigeants du Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti unique à l’époque. Un temps responsable de la diplomatie togolaise, il fut aussi gouverneur du Fonds monétaire international (FMI).

Edem Kodjo fut aussi pendant cinq ans – de 1978 à 1983, ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) ancêtre de l’UA actuelle.

Fondateur d’un parti d’opposition dans les années 90 (Union togolaise pour la démocratie), il se présentera la présidentielle de 1993 sous ses couleurs, mais sera perdant. Un an plus tard, après une alliance avec le RPT, Edem Kodjo accède à la Primature. Il y restera pendant deux ans.

De 2005 à 2006, Edem Kodjo est de nouveau Premier ministre, cette fois sous Faure Gnassingbé, le fils d’Eyadema. Trois ans plus tard, en 2009, Edem Kodjo quitte publiquement la scène politique. Mais en 2016, la commission de l’Union africaine le nomme comme médiateur dans le conflit politique en RDC.

Edem Kodjo s’est aussi illustré dans la littérature avec plusieurs ouvrages à son actif. En 1985, il recevra le Grand Prix littéraire d’Afrique noire pour son livre « Et demain l’Afrique. »©Dzaleu.com

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :