Non classé

Décentralisation au Cameroun : le Conseil national débat sur la création des régions

cameroun map carte

Décentralisation au Cameroun : le Conseil national débat sur la création des régions

Le Conseil national de la décentralisation s’est réuni pour sa première session ordinaire par vidéoconférence, contexte sanitaire oblige. La session, présidée par le Premier ministre Dion Ngute, a eu lieu mercredi 7 septembre 2020.

Au menu de cette session ordinaire sur la décentralisation, à deux mois des régionales, la mise en place de Régions au Cameroun. Le Premier a appelé les principaux acteurs du processus de décentralisation à accélérer la mise en œuvre du programme.

Ont également été débattu, les modalités judiciaires et financières d’accélération de la décentralisation et de la régionalisation

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Le 6 décembre 2020, auront lieu les premières élections régionales au Cameroun

Elles sont dans le processus de décentralisation renforcée voulu par Paul Biya, président camerounais. Mais depuis 1996, la décentralisation peinait à se matérialiser sur le terrain. Aussi, l’échéance des premières régionales du cameroun, qui consacrent aussi le pouvoir traditionnel, cristallise l’attention.

Lors de la session ordinaire sur la décentralisation du 7 octobre, George Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement Local, a présenté les différentes initiatives coordonnées par son département. Son collègue Louis Paul Motaze (Finances) a abordé le côté financier de la régionalisation.

Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que la réunion se tient peu de temps après la convocation des élections au conseil régional. En effet, ce scrutin représente la dernière étape dans la mise en œuvre de ce vaste chantier. ©Dzaleu.com