Non classé

Briser le silence sur la mémoire de l’Esclavage : L’Unesco s’associe cette année au Bénin

dzaleu.com : african history

Briser le silence sur la mémoire de l’Esclavage : L’Unesco s’associe cette année au Bénin

Afrique : L’Unesco célèbre la mémoire des anciens esclaves au Bénin avec l’organisation conjointe de plusieurs événements majeurs :

Célébration du 25e anniversaire du projet « La Route de l’esclave au Bénin »

19 au 24 août 2019, le gouvernent du Bénin, en partenariat avec l’UNESCO, célébrera le 25e anniversaire du projet « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage ». Ce rendez-vous sera également l’occasion d’évaluer les accomplissements du projet et de débattre de ses perspectives dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024). Les membres du Comité scientifique international du projet seront associés à ces manifestations pour partager leur expertise et expérience.

Lancé en 1994 à Ouidah (Bénin), le projet « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage » est un des programmes phares de l’UNESCO, qui a œuvré de façon déterminante à une meilleure connaissance de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs conséquences.

Ceci a été fait à travers la recherche scientifique, la publication de livres de référence, le développement de matériels éducatifs, l’inventaire des sites de mémoire, la promotion des cultures vivantes et la préservation des archives et des traditions orales liées à cette histoire.

Le projet s’attache à « briser le silence » sur cette tragédie, mettre en lumière les interactions culturelles issues de cette histoire et promouvoir les héritages communs, en particulier les contributions des personnes mise en esclavage à la construction des sociétés modernes.

Son approche holistique et fédératrice a permis d’approfondir la réflexion sur la réconciliation, la diversité culturelle, le dialogue interculturel, et les identités plurielles.

Le programme a également joué un rôle crucial dans la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme ‘crime contre l’humanité’ lors de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban (Afrique du Sud) en 2001. » (Source : Unesco.org)