Non classé

Cameroun : décès de l’homme de culture et producteur Moussa Haïssam

Moussa Haissam producteur camerounais

Cameroun : décès de l’homme de culture et producteur Moussa Haïssam

Le Cameroun vient de perdre un acteur majeur de la production culturelle. Il s’agit de Moussa Haïssam, producteur et administrateur du droit d’auteur de plusieurs sociétés musicales.

Il avait produit de nombreux artistes, aussi bien du Makossa que du Bikutsi et même de l’Assiko. Parmi eux, des noms célèbres comme Lapiro de Mbanga, Ben Decca, Dina Bell, Penda Dalle, Bell’a Njoh ou Belka Tobi.

Côté Bikutsi, Moussa Haïssam avait produit des artistes de renommée comme Mekongo Président ou encore Messi Ambroise.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Une enquête en cours suite au décès de Moussa Haïssam, découvert sans vie chez lui  

Homme d’affaires reconverti en producteur, Moussa Haïssam ne s’occupait pas que d’artistes camerounais. Il aura ainsi produit le groupe Yoka Lokito et le Gabonais Hilarion Nguema.

Sa disparition choque d’autant plus que son corps a été retrouvé sans vie dimanche 4 octobre à son domicile au quartier Anguissa de Yaoundé. Le producteur vivait seul, sa famille étant installée au Gabon où il a eu une brillante carrière d’homme d’affaires depuis les années 80.  

Très impliqué dans la question des droits d’auteur, Moussa Haïssam était un des vice-présidents de Sam Fan Thomas. Celui-ci est le PCA en exercice de la SONACAM (Société nationale camerounaise de l’art musical).  

Moussa Haïssam a été inhumé au cimetière de Soa, en banlieue de Yaoundé. ©Dzaleu.com