Actualités, NEWS

Covid-19 : L’Europe, nouvel épicentre, l’Afrique renforce ses mesures

Globe monde

Covid-19 : L’Europe, nouvel épicentre de la pandémie, l’Afrique renforce ses mesures

En Afrique, face à la progression du coronavirus, nombre de pays ont adopté des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la pandémie.

Certes, des pays comme la RDC ont déjà eu à faire face à Ebola et a confiner sa propagation. mais, le Covid-19, plus contagieux, pourrait déjouer tous les pronostics. Face aux moyens sanitaires limités de l’Afrique, une large propagation du virus serait une catastrophe.

Plusieurs pays ont depuis fermés leurs frontières comme le Gabon, alors même qu’aucun cas n’était encore déclaré. Au Cameroun où on dénombre officiellement 14 cas au 19 mars, toutes les frontières sont fermées depuis le 18 mars. Idem pour les établissements d’enseignements. A l’Université de Yaoundé, on essaye de mettre en place un enseignement à distance, afin d’assurer la continuité pédagogique.


Aujourd’hui 30 des 54 pays du continent sont touchés par le virus, avec un total de 450 cas confirmés. Les pays les plus touchés sont l’Algérie et l’Egypte, mais les cas se multiplient en Afrique subsaharienne.

L’afflux mardi et mercredi de transnationaux fuyant l’Europe, s’est soldé par des mises en quarantaine sur place. Reste à savoir dans quelles conditions celles-ci se passent afin surtout d’éviter que les Africains revenant d’Europe, ne deviennent un facteur aggravant de propagation. Jeudi 19 mars, le ministère de la Santé a annoncé que trois personnes avaient été contrôlées positives au Covid-19, sur les 198 passagers arrivés par un vol Air-France le 17 mars à Nsimalen, l’aéroport de la Capitale.

On note aussi que dans de nombreux pays du continent, le virus se transmet désormais localement. C’est le cas en Afrique du Nord, mais aussi en Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, on dénombre à ce jour plus d’une soixantaine de cas.©Dzaleu.com

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :