Grand angle, NEWS

Covid-19 : Les pays les moins vaccinés sont ceux présentant moins de cas

Covid-19 : Les pays les moins vaccinés sont ceux présentant moins de cas

Selon une étude réalisée par un chercheur de Harvard, les pays avec les taux de vaccination les plus bas, ont moins de cas de Covid-19 comparativement aux pays les plus vaccinés.

Selon un article du site canadien Glogal Research (GR), une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Epidemiology prouve que la vaccination ne réduit pas automatiquement les cas de Covid-19. Discréditée comme une « théorie du complot », cette information qui circulait déjà dans les canaux d’information alternatifs, reçoit donc une nouvelle confirmation.

L’étude a porté sur 68 pays et 2947 comtés des États-Unis. Elle arrive alors que pour de nombreux pays occidentaux, la stratégie du tout vaccin reste privilégiée. Ce qui suscite de nombreuses oppositions. En France, le samedi 16 octobre marquait la quatorzième semaine consécutive de manifestations contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

.

Les arguments officiels sur le bénéfice de la vaccination dans la diminution des cas battus en brèche

« Les vaccins sont actuellement la principale stratégie d’atténuation pour lutter contre le COVID-19 dans le monde. Par exemple, le récit lié à la recrudescence continue de nouveaux cas aux États-Unis serait motivé par les zones à faible taux de vaccination », écrit GR.

Il rappelle que « Les mêmes arguments ont été mis en avant par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Dans le même temps, Israël, salué pour ses taux de vaccination rapides et élevés, a connu une résurgence substantielle des cas de Covid-19. »

Dans leur étude, les chercheurs ont utilisé des données accessibles à tout public. Ils ont eu recours aux chiffres de « Our World in Data » pour une analyse transnationale, disponibles à partir du 3 septembre 2021. Pour l’analyse au niveau des comtés aux États-Unis, ils ont utilisé les données de l’équipe Covid-19 de la Maison Blanche, disponibles au 2 septembre 2021.En comparant les pays avec différents taux de pourcentages de leur population entièrement vaccinée, ils ont constaté que « les pays avec un pourcentage plus élevé de population entièrement vaccinée ont des cas de Covid-19 plus élevés pour 1 million de personnes. »

« Au niveau des pays, il ne semble pas y avoir de relation discernable entre le pourcentage de la population complètement vaccinée et les nouveaux cas au cours des 7 derniers jours. »

LIRE AUSSI – Tous les articles « Covid-19 et vaccination »

Moins de cas dans les pays et comtés les moins vaccinés

« La ligne de tendance suggère une association légèrement positive telle que les pays avec un pourcentage plus élevé de population entièrement vaccinée ont des cas de COVID-19 plus élevés pour 1 million de personnes », écrit GR.

Et sur ce point, le cas d’Israël, avec plus de 60 % de sa population entièrement vaccinée, est symptomatique. le pays a enregistré les cas de Covid les plus élevés pour 1 million de personnes au cours des 7 derniers jours.

« L’absence d’association significative entre le pourcentage de population entièrement vaccinée et les nouveaux cas de COVID-19 est encore illustrée, par exemple, par la comparaison de l’Islande et du Portugal », selon l’article. Les deux pays ont plus de 75 % de leur population entièrement vaccinée et pourtant, Islande et Portugal présentent plus de cas pour 1 million d’habitants que des pays comme le Vietnam et l’Afrique du Sud, chacun ayant une population vaccinée d’à peine 10 %.

Même constat aux États-Unis où les comtés avec les taux de vaccination les plus élevés, sont aussi ceux avec les incidents les plus élevés. Inversement, sur les 57 comtés classés comme à faible transmission par le CDC, 15 comtés, soit 26,3%, ont un pourcentage de la population entièrement vaccinée inférieur à 20 %.

L’étude a été menée SV Subramanian, qui est affilié au Harvard Center for Population and Development Studies, ainsi qu’au Department of Social and Sciences du comportement, Harvard.

  • Dzaleu.com

Lire l’étude complète (en anglais)

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :