fbpx
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com
Actualités, NEWS, top-news

Covid-19 : L’Afrique pourrait en tirer profit pour booster ses échanges intérieurs

Afrique carte

Share this post

Covid-19 : L’Afrique pourrait en tirer profit pour booster ses échanges intérieurs

Après la Chine, la pandémie de Covid-19 touche de plein fouet l’Europe. En Afrique, les cas se multiplient, plus d’une trentaine de pays sont à présents concernés. Le continent, dépendant en plusieurs points de ses exportations et surtout des importations, pourrait payer un lourd tribut sur le plan économique. De plus, il sera confronté à plusieurs défis autant alimentaires que sanitaires, ce qui affecterait sa croissance.

C’est ce qui ressort de la conférence qui s’est tenue le 16 mars à Yaoundé au Cameroun. Présidée par M. Antonio MA Pedro, directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la rencontre portait sur l’impact du coronavirus sur le continent africain. Et plus spécifiquement sur la sous-région Afrique centrale.

Toutefois, l’Afrique pourrait économiquement tirer profit de la crise du Covid-19, en boostant ses échanges intercontinentaux

Face au constat alarmant fait par la CEA, faut-il désespérer de la situation ? Non, pour la Commission économique pour l’Afrique. Pour la CEA, cette période pourrait aussi permettre aux pays africains, de booster les échanges entre Etats de l’Union africaine.

La CEA a Yaoundé a ainsi rappelé que la très attendue ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine), démarre officiellement le 1er juillet. Malgré les nombreux défis amenés par le Covid-19 , l’Afrique a aussi dans ceux-ci, une opportunité pour réduire sa dépendance aux importations.

Le produit à la une sur DZALEU SHOP

Pour la CEA, les pays de la CEMAC pourraient recourir à des politiques monétaires expansionnistes telles que l’assouplissement quantitatif. Ils pourraient aussi adopter des mesures de relance, et des mesures à court terme compte tenu des contraintes de la zone CFA.

Autres leviers politico-économiques dont pourrait se servir l’Afrique : accélérer sa diversification économique tout en sécurisant son espace budgétaire. En somme, l’Afrique devrait chercher à développer son marché intérieur pour ne plus subir de plein fouet les remous venus de l’extérieur. ©Dzaleu.com

 Source : CRTV News / UA

Follow and like us
Shopping Beauté afro & bio
error

Vous aimez ce site? Alors parlez-en :)

%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com