Actualités, NEWS

Covid-19 : A l’Onu, la Chine réagit aux attaques américaines

china chine map carte

Covid-19 : A l;Onu, la Chine réagit aux attaques américaines et leur demande de “se réveiller” car complètement “isolés” en s’opposant à l’ensemble de la communauté internationale

Xinhua – L’envoyé chinois à l’ONU réplique aux accusations américaines devant le Conseil de sécuritéLe représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a répliqué jeudi (24 septembre) aux accusations lancées par les Etats-Unis contre son pays concernant la gestion du COVID-19.

Au cours d’un débat au sommet sur la “gouvernance mondiale après le COVID-19”, la représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU Kelly Craft a réitéré la demande du président Donald Trump, qui souhaite que la Chine soit tenue pour responsable de la propagation du virus.


En réponse à ces accusations, M. Zhang a déclaré que la réunion de jeudi avait vocation à être un moment de solidarité et de coopération, comme en attestent les déclarations de la grande majorité des membres du Conseil de sécurité.

“Malheureusement, nous entendons une fois de plus les États-Unis faire des bruits qui sont en contradiction complète avec l’atmosphère de la réunion (…) La Chine rejette et s’oppose résolument aux accusations sans fondement des Etats-Unis”, a affirmé M. Zhang.

Depuis quelques temps, certains politiciens américains n’ont de cesse d’attaquer les autres pays et les organes de l’ONU. Abusant de la plateforme des Nations Unies et de son Conseil de sécurité, les Etats-Unis s’efforcent de répandre “virus politique” et désinformation, créant confrontations et divisions en tous genres, a-t-il déclaré.

Ce genre de pratique n’aidera pas à vaincre le virus, mais perturbera au contraire gravement les efforts conjoints de la communauté internationale pour lutter contre la pandémie, a souligné M. Zhang. “Je dois dire que trop, c’est trop. Vous avez déjà créé suffisamment de problèmes dans le monde”, a ajouté le représentant chinois.

Abonnement illimité à 1 €/mois

La Chine a été le premier pays au monde à être touché par l’épidémie de COVID-19, et la chronologie de sa riposte au virus est tout à fait claire

Sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois s’est uni pour lutter contre le coronavirus, et tout le monde a conscience des grands efforts et des sacrifices consentis par la Chine dans ce domaine.

La contribution de la Chine à la bataille mondiale contre la pandémie est également reconnue par tous, a-t-il déclaré.Les Etats-Unis doivent comprendre que leur échec à gérer le COVID-19 est entièrement leur faute, a ajouté M. Zhang, rappelant que les Etats-Unis comptaient actuellement près de 7 millions de cas confirmés et plus de 200.000 décès liés au virus.

“Les Etats-Unis s’opposent actuellement à l’ensemble de la communauté internationale, et sont complètement isolés. Il est temps pour eux de se réveiller”, a souligné M. Zhang. (XINHUA)

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button
Abonnement illimité à 1 €/mois