Grand angle, NEWS

Coupe d’Afrique des Nations : en images, les temps forts d’une compétition qui s’annonce historique

Coupe d’Afrique des Nations : en images, les temps forts d’une compétition qui s’annonce historique

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a débuté le dimanche 9 janvier, et se conclura le 6 février 2022. Pour le match d’ouverture, le cameroun, pays hôte, a battu le Burkina Faso par 2 buts à 1.

C’est la première édition à 24 équipes, un changement de format pris à la dernière minute et qui avait obligé le Cameroun a subir un premier report. Puis un deuxième au motif de Covid-19.

Et alors que le pays a rempli ses engagements, s’offrant le luxe de bâtir un stade supplémentaire (7 au lieu des 6 exigés), la Fifa, sous l’instigation de Gianni Infantinino son président, œuvrait pour que la compétition soit de nouveau reportée.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La CAN 2022 au Cameroun ou comment une compétition a été instrumentalisée pour faire du chantage à ce pays

Rien n’aura été épargné aux Camerounais depuis 2019. Parmi ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre à mal la CAN 2022, les dirigeants de l’UEFA. Ils menaçaient notamment de ne pas envoyer ses joueurs africains évoluant en Occident.

L’idée derrière ces actions, délocaliser la CAN et la faire jouer hors d’Afrique, au Qatar. Ce qui en soi est une aberration. Et un mépris que l’Afrique n’entend plus tolérer, comme l’a rappelé Samuel Eto’o, tout nouveau président de la Fecafoot.

L’ambiance samedi 8 janvier dans la tanière des Lions indomptables (Cameroun)
ou dans le public, pendant la cérémonie d’ouverture du dimanche 9 janvier
Discours de Patrice Motsepe (CAF) et lancement de la compétition par SEM Paul Biya

Pour les analystes, cette CAN est intéressante à plus d’un point, déjà parce qu’elle a prouvé, comme l’a dit Patrice Motsepe, que l’Afrique peut et veut désormais compter dans l’organisation des grandes compétitions internationales.

Aujourd’hui montre que nous croyons en nous-mêmes !
Que nous croyons aux peuples du Cameroun
Que nous croyons en l’Afrique !

(Patrice Motsepe)

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Une cérémonie d’ouverture alliant tradition et nouvelles technologies

Alors que l’Afrique ne compte que cinq pays dans la Coupe du Monde, des voix s’élèvent déjà pour demander une redistribution des cartes.

Pour cette première CAN à 24 pays, le Cameroun a relevé le défi, six stades aux normes internationales dont deux méga complexes sportifs. Celui de Japoma à Douala, la capitale économique. Et celui d’Olembe, à Yaoundé, la capitale politique.

Lors de la très attendue parade culturelle, le public s’est régalé du spectacle alliant traditions et technologie de pointe. Comme ce magnifique lion géant en animation 3D sautant du toit du stade d’Olembe.

Des fanzones très suivies comme ici dans la capitale, Yaoundé,
où la municipalité a mis les petits plats dans les grands

Et que dire des danses patrimoniales !

On a vu des tenues d’une beauté époustouflante représentant les quatre principales aires culturelles camerounaises :

  • Fang-Beti (Ekang, peuples de la forêt),
  • Sawa (peuples côtiers),
  • Grassfields (peuples des montagnes)
  • Soudano-Sahéliens (peuples du Nord).
je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

Belle intégration sous-régionale aussi, avec l’artiste congolais Fally Ipupa. Plus grand pays d’Afrique centrale, la RDC est absente de cette CAN, car battue par le Gabon. Joli clin d’oeil du Cameroun à ce grand voisin.

Enfin, le clou de la parade avec la citation des noms des différents pays africains, et les éclatantes couleurs des fumigènes et danseurs, tandis que le majestueux, emblème du pays et de son équipe, rejoignait d’un bon le toit du stade Olembe.

L’adhésion publique est aussi une des plus belles victoires de cette CAN qui débute fort. Exemple ici avec une des fanzones mises en place à Yaoundé. Dans les vidéos ci-dessous, la fanzone du cercle municipal.
Sources vidéos : Lions indomptables officiel, Bertin Metsengue, Gabon 1ère, DR.

.

CAN 2021 : Extrait de la cérémonie d’ouverture
La totalité de la parade culturelle ici
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :