fbpx
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag
Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro rayés du fichier électoral

Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, ex-Président de l'AN ivoirienne

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro rayés du fichier électoral

Le 31 octobre prochain, les Ivoiriens sont appelés à élire leur président. En prélude à ce rendez-vous, la mise à jour du fichier électoral a eu cours. C’était entre le 10 juin au 5 juillet. Selon une annonce faite mardi 4 août, plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont inscrits sur les listes électorales.  

“L’inscription de 904.956 nouveaux électeurs, ce qui porte le total d’électeurs inscrits à 7,5 millions.” C’est ce qu’a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Il est le président de la Commission électorale indépendante (CEI).  

Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ne figurent pas sur le fichier électoral

C’est ce que n’ont pas manqué de relever leurs partisans. Le premier, ancien président et leader historique du Front populaire ivoirien (FPI), est sous liberté conditionnelle de la CPI. Mais, il ne peut pas rentrer en Côte d’Ivoire sans l’autorisation du pouvoir en place. Or, Laurent Gbagbo n‘arrive pas à obtenir un passeport diplomatique, toutes choses qui hypothèquent une éventuelle candidature de l’ex-chef d’Etat.  

Le second, ex-protégé d’Alassane Ouattara, est aujourd’hui en exil suite à un mandat d’arrêt lancé par son pays contre lui. Âgé de 47 ans, Guillaume Soro, ex-chef rebelle, ex-Premier ministre, s’était le premier déclaré candidat.

Quant aux raisons de cette absence de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo sur les listes électorales, le président de la CEI, s’explique. Toute personne condamnée pour un délit ou un crime à une privation de ses droits civiques est rayée des listes. ©Dzaleu.com – P.K.

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag