fbpx
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine
Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire : “Hambak” Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

hamed bakayoko hambak premier ministre ivoirien

Côte d’Ivoire : “Hambak” Hamed Bakayoko nommé Premier ministre  

Âgé de 55 ans, il a été porté à la primature jeudi 30 juillet par Alassane Ouattara. Cette nomination arrive trois semaines après la mort d’Amadou Gon Coulibaly.

Jusque-là Premier ministre et candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, AGC est décédé le 8 juillet 2020. C’était une semaine après un retour triomphal à Abidjan. Le défunt Premier ministre, de santé fragile, était en effet allé se faire traiter en France depuis mai 2020.  

Un nouveau Premier ministre à trois mois d’une présidentielle encore marquée d’incertitudes  

La première, la candidature ou non d’Alassane Ouattara. Il a été choisi par son parti le 29 juillet pour briguer un troisième mandat. Or, M. Ouattara, 76 ans, avait fait savoir en mars qu’il ne se présentera plus.

De même, la constitution ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux. Mais mercredi, Alassane Ouattara a fait savoir qu’il réservait sa réponse. Celle-ci sera probablement donnée le 6 août. Ce jour-là, le président ivoirien s’adresse à la Nation.  

“Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la défense”, selon ce communiqué signé de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence.  

Avant sa nomination, Hamed Bakayoko a assuré l’intérim de la primature, suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly. “Hambak” cumule désormais les postes de maire de la commune d’Abobo, ministre de la Défense et de chef du gouvernement. ©Dzaleu.com

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine