fbpx
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag
Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire et présidentielle : les candidatures de Gbagbo et Soro rejetées

Laurent Gbagbo (droite) et Henri Konan Bédié (Côte d'Ivoire)

Côte d’Ivoire et présidentielle : les candidatures de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro rejetées

Alassane Ouattara pourra briguer un troisième mandat lors du scrutin du 31 octobre, ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel. L’organe a validé, lundi 14 septembre la candidature du président en exercice, et ce malgré la vive opposition dont elle fait l’objet.  

En effet, l’opposition ivoirienne, tout comme la société civile, est contre une troisième candidature d’Alassane Ouattara. Des incidents ont éclaté ces dernières semaines lors de marches de protestation contre ce troisième mandat. Plus d’une dizaine de personnes sont mortes dans des affrontements depuis l’annonce de la candidature d’Ouattara début août.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

  Pour le Conseil Constitutionnel, “La question de la possibilité ou non, pour le président de la République sortant (M. Ouattara) de briguer un nouveau mandat doit s’analyser à l’aune de l’adoption d’une nouvelle Constitution (et) rien dans la nouvelle Constitution n’empêche le président Ouattara d’être candidat à sa propre succession.”  

Le Conseil Constitutionnel aura reçu en tout 44 candidatures, dont seules 4 ont été validées. Outre celle d’Alassane Ouattara, il y a celles de l’ex-président Henri Konan Bédié,  (1993-1999), de l’ex-Premier ministre Pascal Affi Nguessan, et de l’ex-député Kouadio Konan Bertin.  

À l’inverse, les candidatures de l’ex-président Laurent Gbagbo et de l’ex-chef rebelle et ex-premier ministre Guillaume Soro. ©Dzaleu.com – K.P.

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag